Le travail de milieu auprès des aînés se poursuit à Saint-Raymond

 

Depuis janvier dernier, Vanessa Richer et Vincent Hardy ont réalisé une soixantaine d’interventions auprès d’aînés en situation de vulnérabilité de Saint-Raymond. Grâce à une aide financière gouvernementale de 45 000 $, on vient d’apprendre que ces deux travailleurs de milieu pourront poursuivre le boulot qu’ils ont amorcé jusqu’en mars 2017.

En conférence de presse, le député Michel Matte a dévoilé que cette somme allait permettre le maintien du projet lancé en tout début d’année par l’organisme Service Accès Travail Portneuf. Selon lui, l’octroi d’une telle somme « démontre que le gouvernement est à l’écoute des personnes aînés » et prouve que Vanessa Richer et Vincent Hardy ont fait le travail qu’ils devaient faire auprès des aînés en situation de vulnérabilité et de leurs proches.

Questionnés sur leur travail, Mme Richer et M. Hardy ont expliqué que c’en est un d’accompagnement. Tant à Saint-Raymond qu’à Saint-Léonard, municipalité où ils sont également appelés à se rendre, ils se sont présentés à des aînés vulnérables ou à risque de fragilisation afin de les orienter vers des ressources capables de leur venir en aide. La plupart du temps, c’est dans des lieux publics qu’ils ont pu venir en aide à des personnes vivant une situation difficile. Entre autres choses, l’isolement, le deuil, la maladie, la maltraitance, l’intimidation et l’itinérance sont considérées comme des situations difficiles. Dans tous les cas, notez bien que les travailleurs de milieu ont pour but d’améliorer la qualité de vie des aînés non pas en donnant des services semblables à ceux déjà offerts, mais en les aidant à bénéficier de ces derniers.

En conférence de presse, soulignons que Fernand Lirette, conseiller municipal de Saint-Raymond, a dit croire que les personnes âgées ont besoin de l’aide que leur apporte les travailleurs de milieu. Selon lui, il est facile de se perdre dans les programmes existants. Grâce à Vanessa Richer et Vincent Hardy, qui forment un lien apprécié de tous entre les aînés et les organisations qui peuvent leur prêter main forte, il a laissé entendre que la communauté ne pourra que mieux se porter.

Parlant de la communauté, Alain Blanchette, soit le directeur de Service Accès Travail Portneuf, a tenu à souligner l’implication du milieu dans le développement de ce projet. Alors que la Ville de Saint-Raymond et la Caisse populaire de Saint-Raymond-Sainte-Catherine l’ont appuyé financièrement, la Table de concertation des aînés de Portneuf et L’Accorderie de Portneuf sont également d’importants partenaires. Voilà qui n’est pas mal pour une initiative qui a été partie « sur une subvention et une prière », a indiqué M. Blanchette.

En somme, le député Michel Matte a indiqué que bien qu’on ne puisse pas ajouter d’années à nos vies, les travailleurs de milieu de Saint-Raymond peuvent, pour leur part, ajouter de la vie aux années de ceux dont ils croisent la route. Pour échanger avec Vanessa Richer et Vincent Hardy et profiter de leurs services, composez le 418 337-6460. Lisez finalement ITMAV : un projet pilote à l’intention des aînés fragiles et vulnérables, pour plus d’information.

aines_vulnerables_mai2016

Vous pouvez contacter les travailleurs de milieu Vincent Hardy et Vanessa Richer au 418 337-6460.