L’APHP veut vous sensibiliser à « L’intégration à portée de mains »

Le samedi 28 mai, c’est pour une cinquième année que l’APHP en collaboration avec les organismes dédiés aux personnes vivant avec un handicap, donnera une visibilité optimale à la Semaine québécoise des personnes handicapées, laquelle se déroulera du 1er au 7 juin.

« Une société inclusive, soutient la coordonnatrice de l’APHP Marie Ravelingien, offre à chacun et à chacune les même opportunités de se réaliser et de s’épanouir dans le respect des différences ». C’est de ce concept que l’APHP veut faire la promotion avec cette journée qui se tient chaque année.

Après Donnacona, Saint-Raymond, Saint-Marc et Pont-Rouge, ce sont les villes de Portneuf et Neuville qui seront conjointement les villes hôtesses de cette journée d’activités.

Le tout débutera donc à la Caserne des pompiers de Portneuf avec des activités de prévention et de sensibilisation sous le thème « L’intégration à portée de mains ».

Ce thème sera intégralement respecté dans le cadre de l’activité artistique proposée. Les personnes qui le désirent pourront tracer le contour de leur main sur l’autobus de transport adapté, et toutes les empreintes qui y auront été dessinées décoreront l’autobus pendant toute la Semaine québécoise des personnes handicapées.

« L’autobus deviendra un ambassadeur de choix, annonce la coordonnatrice de l’APHP Marie Ravelingien, pour la sensibilisation de la population à la Semaine québécoise des personnes handicapées ».

Parallèlement, le Service incendie de Portneuf tiendra une journée porte ouverte avec visite de la caserne des pompiers, des véhicules d’incendie et du site d’entraînement des pompiers, et présentera notamment des appareils d’assistance (détecteur de fumée, etc.) adaptés à la condition de personnes handicapées.

Puis après avoir décoré l’autobus, tous et toutes seront invités à y monter pour se rendre à Neuville où un pique-nique les réunira. L’après-midi sera ponctué d’une démonstration d’habileté de chiens-guide Mira, chiens dressés afin d’assister les personnes physiquement limitées.

Cette journée qu’on promet « riche de découvertes et d’expériences » se concluera par une remise de plaques de reconnaissance afin de souligner l’implication de quatre personnes, soit la qualité de leurs services et les initiatives novatrices visant à aider les personnes handicapées qu’elles auront contribué à mettre en place.

Premier Souper dans le noir de la Fondation Mira

Le 28 mai au soir (18h à 21h), la Fondation Mira offrira de vivre une expérience hors du commun, avec la présentation d’un premier « Souper dans le noir » dans Portneuf. L’événement placé sous la présidence d’honneur de Gilbert Roy, propriétaire du Canadian Tire de Donnacona, aura lieu au Centre communautaire de Pont-Rouge et tous les profits iront à la Fondation Mira. Réservation au 418 876-1202, Myriam Lapointe poste 228 (quebec@mira.ca), ou Marilyn Vigneault poste 223 (mvigneault@mira.ca).

aphp_sqph_2016-1

Les différents intervenants du point de presse

aphp_sqph_2016-3

Le directeur de la Sécurité incendie de Ville de Portneuf, Éric Savard, présente quelques appareils destinés aux personnes souffrant de handicap.