Sylvain Gingras publie un 7e ouvrage

« Les prestigieux Clubs Triton et Tourilli » est le titre du septième livre publié à compte d’auteur par le Raymondois Sylvain Gingras. Passionné par cette période de l’histoire du Québec, M. Gingras nous offre 750 pages de textes et photos (dont plusieurs pages en couleur) en plus d’un documentaire DVD de deux heures.

Ce livre riche en informations parle d’une période où les gens les plus nantis fréquentaient ces territoires foisonnant de faune lacustre et terrestre. Les noms illustrent à eux seuls le prestige de cette époque : Rockefeller, Vanderbilt, Stillman, Kennedy, Sanford, Colgate, autant de grandes familles qui avaient leurs « châteaux » sur nos territoires forestiers. Et parmi les illustres visiteurs il y a aussi sir Winston Churchill, les premiers ministres Laurier et Gouin, Nikola Tesla le célèbre inventeur…

Le nouveau livre de Sylvain Gingras est préfacé par le guide et conférencier Michel Therrien. De format 6×9 », la facture est de qualité supérieure avec couverture rigide et cousue. Le livre offre 450 nouvelles pages dont 160 en couleur, un chapitre sur la chasse au Québec conjointement avec Réal Langlois et Michel Therrien, 150 pages sur l’histoire du club Tourilli et autres clubs, et un chapitre sur la Seigneurie du Triton.

Parallèlement, le DVD présente films et photos traitant de la pêche au saumon sur les plus beaux plans d’eau du Québec, citons les rivières Jacques-Cartier, Matapédia, Grande Cascapédia, Moisie, Godbout…

On y parle également du guide légendaire le Gaspésien Richard Adams, de l’île d’Anticosti, et des anciens clubs de chasse et pêche. On y trouvera aussi l’histoire de la famille Lirette, de Saint-Raymond, reconnus comme de véritables coureurs de bois. Rappelons qu’Arthur Lirette a rempli le poste de chef-guide pour celui qui était considéré comme le plus grand chasseur de son époque, Theodore Roosevelt, lors d’un voyage de pêche mémorable en 1915.

Le livre Les prestigieux clubs Triton et Tourilli est une réédition du livre Le club Triton paru en 1989 avec les coauteurs Sonia Lirette et Claude Gilbert, un livre vendu à plus de 7000 exemplaires et considéré comme un best-seller au Québec. Sylvain Gingras a également publié Un siècle d’histoire, l’Aventure des pilotes de brousse, Les pionniers de la forêt, L’ épopée de la forêt et Québec à l’époque des pionniers.

À propos de son livre Les prestigieux clubs Triton et Tourilli, Sylvain Gingras conclut que c’est : « Un livre que tous les amateurs d’histoire, les propriétaires de chalet en forêt, les chasseurs, pêcheurs et bien d’autres encore devraient avoir en leur possession afin de sauvegarder la mémoire de nos pionniers de la forêt ». Notez qu’une édition de luxe est aussi disponible.

Pour communiquer avec l’auteur Sylvain Gingras : 418 337-4867, sgingras2010@hotmail.com

 

sylvain_gingras_les_prestigieux