Une salle nommée en hommage à Léo Juneau

La salle de réunion du centre récréatif Joé-Juneau s’appellera désormais la salle Léo-Juneau, afin de rendre hommage à cet homme qui a dirigé le Service des loisirs et de la culture pendant 27 ans.

« Il a développé le service des loisirs et de la culture de telle sorte qu’il fait maintenant l’envie de plusieurs », a dit la conseillère municipale Guylaine Charest dans une allocutation prononcée lors d’une courte cérémonie tenue le dimanche 24 avril à l’aréna.

Reconnu pour sa loyauté et son sens du devoir, cet ancien membre des Forces canadiennes a succédé à Roger Girard au poste de gérant d’aréna en 1972. Léo Juneau a dirigé le Service des loisirs et de la culture de Pont-Rouge pendant la plus longue période, soit 27 ans, « au grand bonheur des gens qui ont travaillé avec lui ».

Au fil des ans, Pont-Rouge s’est taillé une réputation de ville sportive, avec 22 % de son budget consacré aux sports, aux loisirs et à la culture. Quelle autre ville de 9000 habitants compte six athlètes olympiques et paralympiques ?

Cette réputation s’est établie grâce à des bâtisseurs passionnés, et Léo Juneau est l’un de ceux-là. La salle nommée en son honneur est l’endroit des rencontres pour le hockey mineur, et la salle la plus utilisée pendant les tournois et les séries.

« L’aréna fêtera ses 50 ans en 2017 et vous y avez passé 27 ans! Ça mérite d’être souligné! Tout le monde est unanime, vous avez marqué l’histoire de Pont-Rouge », a conclu Mme Charest à l’intention de Léo Juneau.

De son côté, sur Facebook, Joé Juneau déclare à propos de son oncle Léo que : « Sa passion pour les sports et loisirs, son engagement communautaire et son dévouement pour les enfants ont toujours été remarquables. Il est un modèle extraordinaire pour moi et pour de nombreux autres. Grace à lui et aux gens qui l’ont appuyé et assisté, Pont-Rouge a pu se démarquer de magnifique façon sur la scène régionale, provinciale, nationale, et même internationale, développant entre autres 6 olympiens et 3 joueurs de la LNH ».

salle_léo_juneau

En compagnie de son épouse Cécile, on a dévoilé la plaque qui rend hommage à Léo Juneau (à droite sur la photo), en nommant une salle de réunion du centre récréatif Joé-Juneau à son nom. Le dévoilement a été fait par le maire Ghislain Langlais et le conseiller municipal Michel Brière.

pierre_bertrand_reconnaissance

Lors du même événement, une belle surprise attendait Pierre Bertrand, du hockey mineur de Pont-Rouge, alors qu’un prix Reconnaissance lui était remis par des responsables de Hockey Québec. Sur la photo : Paul Goudreault, de Chrysler Canada, Pierre Bertrand, de même que Jean-Pierre Paquet et Yves Sigouin, de Hockey Québec.

Météo Portneuf