Le Recyclub présentera son hôtel à insectes au FFPE

Le mercredi 27 avril, les membres du remarquable Recyclub de l’école de la Morelle quitteront leur patelin pour se rendre en sol casimirien. Là-bas, ils profiteront du Festival de films pour l’environnement (FFPE) pour présenter l’hôtel à insectes qu’ils ont aménagé pour la forêt nourricière de Saint-Ubalde. Ceux qui iront alors à leur rencontre les entendront notamment parler du déclin des populations d’abeilles, un sujet qui leur tient bien à cœur.

Dès 19h, donc trente minutes avant que trois films du bloc Agri-Culture soient projetés au Théâtre Les Grands Bois, on devine que c’est avec beaucoup de fierté que les membres du Recyclub dévoileront les grands pans de leur plus récent projet. En compagnie de l’enseignante responsable Michelle Dupéré, ils expliqueront sans doute que l’ensemble des élèves de l’école de la Morelle ont participé, il y a deux ans, à une plantation dans la forêt nourricière de leur village. En effet, tous ont alors mis l’épaule à la roue de cette initiative citoyenne qui permettra aux différentes les générations d’Ubaldiens, entre autres choses, de cueillir des fruits, de s’éduquer sur les espèces nourricières de même que sur l’importance de se nourrir localement et de manière responsable.

Quant à la quinzaine de membres que compte actuellement le Recyclub, vous savez maintenant qu’ils ont choisi de s’impliquer davantage dans la forêt nourricière de leur communauté. En se lançant dans la construction de l’hôtel à insectes qui y sera installé en juin prochain, a-t-on appris, ils ont découvert les principes de la biodiversité. Le déclin des insectes pollinisateurs les ayant alors particulièrement touchés, ils ont souhaité favoriser leur présence dans la forêt en créant pour eux une cabane en bois composée de plusieurs espaces cloisonnés. Ces derniers offrent des abris variés et font certes la richesse de l’outil éducatif qu’est l’hôtel. Il faut dire qu’une fois qu’il sera en place, celui-ci permettra aux curieux d’observer ses habitants de près et, du coup, de mieux les connaître.

Si l’hôtel à insectes a mobilisé tous les membres du Recyclub et que ceux-ci ont participé à chacune des étapes qui ont mené à sa réalisation, il importe de préciser qu’ils ont eu la chance de collaborer avec de précieux partenaires. Alors qu’une agronome a répondu à leurs questions avant qu’ils se lancent à la recherche de matériaux pouvant attirer les insectes dans la forêt qui se trouve derrière leur école, le Comité responsable de la forêt nourricière a, quant à lui, recruté un ébéniste capable de fabriquer le bâti de l’hôtel avec de la vieille planche de grange.

Depuis sa fondation, le Recyclub a vu de nombreux jeunes désireux d’améliorer leur environnement s’unir et découvrir qu’il est possible d’agir en posant des petits gestes. Avec l’aide de l’enseignante responsable Michelle Dupéré, ils ont accompli des choses étonnantes et ont également fait des campagnes de sensibilisation dans leur communauté. L’hôtel à insectes, vous l’aurez peut-être deviné, s’inscrit en droite ligne dans le sillon tracé par les projets précédents du club.

En terminant, ajoutons que le projet d’hôtel à insectes du Recyclub a reçu le prix Coup de cœur primaire premier cycle lors du volet local du Défi OSEntreprendre 2016. Félicitations!

recyclub_avril2016_1

Mercredi prochain, les membres du Recyclub présenteront leur plus récent projet dans le cadre du FFPE.

recyclub_avril2016_2

L’hôtel à insectes du Recyclub sera installé dans la forêt nourricière de Saint-Ubalde au mois de juin prochain.

Météo Portneuf