Changement à la présidence de la Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine

Lors de la neuvième assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Martine Frenette a surpris les quelque 180 membres présents en leur annonçant qu’elle retirait sa candidature au conseil d’administration. Cela dit, elle n’a étonné personne en affirmant que ce fut une fierté pour elle de représenter la caisse en tant que présidente.

« Je pars le cœur léger », a déclaré Mme Frenette au terme d’une allocution qui l’a vue énumérer les grands pans de son implication au sein du Mouvement Desjardins en général et de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine en particulier. Sans doute que cet état d’esprit a de quoi à voir avec le fait que « la caisse va bien » et qu’elle est, selon elle, « en santé financière ».

Pour sa part, le directeur général Michel Truchon a profité de l’assemblée générale annuelle pour présenter les états financiers de la caisse. Entre autres choses, on retiendra qu’il a dévoilé que l’avoir de l’institution a fait un bon de trois 3 M $ pour atteindre 46 M $, que les actifs ont dépassé la barre des 400 M $ et que le volume d’affaires est passé de 751 M $ en 2014 à 806 M $ en 2015. Après avoir parlé des revenus et des dépenses, M. Truchon a dévoilé que les excédents avant impôts et ristournes ont connu une « belle croissance ». En effet, mise à part l’année record de 2011, le surplus de 6 M $ qui a été enregistré l’an dernier est le plus important des cinq dernières années.

Comme nombreux sont ceux qui souhaitent le savoir, ajoutons sans plus tarder que la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine versera cette fois une ristourne globale de 884 135 $. Du lot, 125 000 $ serviront à gonfler le Fonds d’aide au développement du milieu et 759 135 $ seront versés sur une base individuelle. Ceux qui ont droit à une part de ce gâteau devraient la recevoir vers le 20 mai. Au moment de l’assemblée, il importe aussi de souligner que les membres ont voté en faveur du taux d’intérêt que le conseil d’administration lui a recommandé pour les parts permanentes et les parts de ristournes, soit 3,88 %. Ils ont également adopté le projet de répartition des excédents s’élevant à 2,89 M $ qui leur a été présenté. De cette somme, près de 2 M $ sont destinés à la réserve générale.

Alors que la présentation du rapport des activités du conseil de surveillance par le président Dave Alain a permis de constater que la caisse a respecté les règles du Code de déontologie Desjardins au cours de la dernière année, la présentation de l’utilisation du Fonds d’aide au  développement du milieu et le bilan de la distinction coopérative a permis aux membres d’apprendre que près de 300 000 $ ont été investis dans leur milieu en 2015. Des « projets variés et inspirants » de même que « différentes initiatives mobilisatrices pour le milieu » en ont bénéficié.

Au cours de la période de questions au conseil d’administration, seuls trois membres ont pris la parole. En lien avec la poursuite de 1,5 M $ qu’une employée congédiée a intenté contre la caisse, il a été demandé si cette dernière avait prévu une « provision ». Michel Truchon a dit ne pas pouvoir répondre. Même une fois cette affaire réglée, a-t-il ajouté, le tout devra rester confidentiel. Quand on lui a demandé si le fruit la vente éventuelle du bâtiment que détient la caisse à Saint-Léonard serait investi totalement dans cette municipalité, le directeur général a précisé que l’institution ne peut avantager aucun secteur de son territoire. Cela dit, il a rappelé que les Léonardois sont invités, comme tout le monde, à faire des demandes au Fonds d’aide au développement du milieu. Finalement, toujours au sujet de ce Fonds, un membre a voulu savoir qu’elle était la date butoir pour le dépôt des candidatures. Comme au cours des dernières années, la date retenue est le 21 décembre.

Finalement, au sujet de l’élection au conseil d’administration, comme le nombre de candidatures reçues était égal au nombre de sièges à combler, Matthew Gagné-Bergeron, Josée Lampron et Gilles Laroche ont été élus sans opposition. Ils remplaceront Martine Frenette, Steven Moisan et Jacques Verreault qui ont tous choisi de ne pas renouveler leur mandat. Notez qu’Isabelle Gagné a été réélue sans opposition. Au conseil de surveillance, Marie-Ève Genest et Dave Alain ont aussi été réélus sans opposition. Les officiers seront nommés lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration.

Un concentré pour les gens d’affaires

Deux jours après l’assemblée générale annuelle, soit le jeudi 14 avril, des membres de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond ont assisté à un déjeuner-conférence au cours duquel Michel Truchon a présenté les résultats financiers 2015 de la Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine. Le directeur général a alors confirmé qu’une nouvelle édition de cette populaire activité sera tenue l’an prochain.

Diffusion sur les ondes de CJSR

Si vous n’avez pas pu assister à l’assemblée, vous aimerez savoir qu’elle sera diffusée, le vendredi 15 avril à 19h, sur les ondes de CJSR.

caisse_sr_stec_aga2016

Martine Frenette et Michel Truchon ont respectivement présenté le rapport du conseil d’administration et le rapport du directeur général de la caisse lors de l’assemblée générale annuelle.