Astro Pont-Rouge vous invite à célébrer 24 heures de science

Au début du mois de mai, Astro Pont-Rouge entend profiter du festival 24 heures de science pour faire « briller Pont-Rouge » sous un nouvel angle. En effet, le club d’astronomie que préside Thomas Cuenca s’installera alors au Parc Lions afin d’y faire découvrir le soleil et la voûte céleste à la population, et ce, tout à fait gratuitement.

Le vendredi 6 mai, les festivités seront lancées avec la présentation, par M. Cuenca, de la conférence « Soleil de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Cette activité, qui se déroulera entre 11h à 16h, sera à ne pas manquer pour quiconque se demande pourquoi il fait noir la nuit et à quoi ressemble la surface du Soleil. Des chansonniers, des questionnaires et des cadeaux attendront également les participants qui, il faut le souligner, pourront observer la vedette du jour grâce à un télescope spécial.

Le soir venu, soit à compter de 21h, l’équipe d’Astro Pont-Rouge se rendra de nouveau au parc afin de faire découvrir le ciel de mai aux curieux. Cette fois, des télescopes amateurs et professionnels seront mis à la disposition des visiteurs. Les planètes Jupiter, Mars et Saturne, des nébuleuses de même que différentes constellations pourront être vues.

Finalement, le samedi 7 mai venu, c’est toujours au même endroit que seront accueillis ceux qui souhaitent profiter de 24 heures des sciences découvrir le Soleil en compagnie des membres du club d’astronomie de Pont-Rouge. Bien que l’activité s’étendra de 11h à 15h, les gourmands doivent savoir qu’ils auront alors intérêt à arriver tôt, car une part de gâteau sera servie gratuitement aux soixante-quinze premiers participants. La conférence « Soleil de l’infiniment grand à l’infiniment petit » sera de nouveau au programme.

Tout au long de cet événement, les responsables espèrent que les citoyens qui vivent près du Parc Lions accepteront d’éteindre leurs lumières extérieures afin de faciliter l’observation du ciel.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Thomas Cuenca, président fondateur d’Astro Pont-Rouge, au 418 580-9842 ou à l’adresse astropontrouge@gmail.com. Visitez également le www.astropontrouge.org.

Du côté de Saint-Alban

À Saint-Alban, l’Association forestière des deux rives profitera de 24 heures de science pour faire découvrir le Parc naturel régional de Portneuf. Ceux qui veulent être de la partie doivent noter que cette activité se déroulera le samedi 7 mai, de 8h30 à 16h30, et qu’elle se déroulera sous le signe de l’écologie et de l’environnement.

Dans ce cas, les intéressés doivent nécessairement réserver leur place en contactant Véronique Gravel au 418 522-0006, poste 3026, ou à l’adresse plantation@af2r.org. Notez bien que le coût de participation a été fixé à 20 $ pour les membres de l’AF2R et à 25 $ pour les autres. Cela comprend le transport en navette pour les participants de Québec. Mme Gravel est également la personne à contacter pour avoir plus de renseignements.

24 heures des sciences

Ceux qui l’ignorent aimeront apprendre que 24 heures de science est « journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges ». À chaque année, peut-on lire au www.science24heures.com, cet événement « laisse place à des activités de soirée et de nuit » et a pour but « de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes ».

Les 6 et 7 mai, plus de 300 activités qui touchent la biologie, l’astronomie, la santé, les sciences naturelles, le génie et l’environnement, pour ne nommer que ces domaines, animeront le Québec. Visitez le site Web du festival pour plus de détails à ce sujet et pour jeter un œil à la programmation complète.

astro_pr_24h_science2016_3

Lors de 24 heures de science, le Soleil sera à l’honneur à Pont-Rouge.