Défi OSEntreprendre : Portneuf couronne ses lauréats

Au terme de la première des trois rondes du dix-huitième Défi OSEntreprendre, près de la moitié des finalistes ont vu leurs efforts être récompensés. En effet, quatorze des trente et une entreprises en lice dans la région de Portneuf ont alors mis la main sur un prix. Elle se sont de plus partagé des bourses totalisant 8 500 $.

Lors du gala local du Défi OSEntreprendre, lequel a réuni plus de deux cents personnes au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le président d’honneur Étienne Beaumont s’est adressé aux finalistes. Alors qu’il a dit aux jeunes du volet Entrepreneuriat étudiant qu’ils sont rien de moins que « notre avenir », le directeur adjoint de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord a aussi dit croire que les entrepreneurs sont des rêveurs, des porteurs de projets et des leaders qui savent mobiliser les forces vives autour d’eux. Bien entendu, il a salué le courage de tous ceux qui se sont inscrits au concours.

Parlant des inscrits, voici plus de détails au sujet de ceux qui ont été primés lors du gala local. Au niveau de l’Entrepreneuriat étudiant, les jeunes de l’ouest portneuvois ont particulièrement bien fait en raflant cinq des huit prix en jeu. Alors que les projets L’arbre à contes, Des courges et des citrouilles, on en mange! et Un hôtel à insectes pour la forêt nourricière, qui ont tous été élaborés à l’école de la Morelle de Saint-Ubalde, ont respectivement reçu le prix primaire premier cycle, le prix primaire deuxième cycle et le prix coup de cœur du primaire, le prix primaire troisième cycle a été décerné à Boîte O Fun, de l’école Sainte-Marie de Saint-Marc. Quant au prix secondaire deuxième cycle, c’est à l’équipe du spectacle Show-son de l’école secondaire de Saint-Marc qu’il a été remis. Si les prix coup de cœur du secondaire et secondaire adaptation scolaire ont été offerts à des jeunes de l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond, soit aux créateurs d’Images + version 2.0 et Un projet qui a du coffre, sachez finalement que ce sont des jeunes du Centre de formation de Portneuf (Donnacona) qui ont décroché le prix réservé aux élèves de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ceux-ci se sont démarqués en mettant sur pied Fusion créations.

En ce qui a trait au volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre, il a vu des entrepreneurs provenant des quatre coins du comté être récompensés. Il s’agit propriétaires de Services techniques Solucad (catégorie services aux entreprises – Donnacona), Usinage St-Raymond (catégorie exploitation, transformation, production – Saint-Raymond), Ferme apicole Mosaïque (catégorie bioalimentaire – Saint-Thuribe), Groupe JeRecherche (catégorie services aux individus – Saint-Marc) et Julie R-Bordeleau (prix coup de cœur, inscrite dans la catégorie services aux individus – Pont-Rouge). Pour sa part, la Galerie d’art Christine Genest, qui située à Cap-Santé, a eu droit au prix Réussite Inc. Cette récompense est réservée aux entreprises ayant participé au Défi OSEntreprendre au cours de ses douze premières éditions, soit au moment où il portait le nom de Concours québécois en entrepreneuriat.

Organisé par la SADC, le Carrefour Jeunesse-Emploi et la Commission scolaire de Portneuf, le gala local a certes permis de faire « rayonner les initiatives entrepreneuriales de la région » et de « souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre ». De plus, il a permis à tous d’apprendre que les lauréats de chaque catégorie de même que les récipiendaires du prix coup de cœur du primaire (Un hôtel à insectes pour la forêt nourricière) iront nous représenter à l’échelon régional du Défi OSEntreprendre. Les gagnants de la Capitale-Nationale seront couronnés le 4 mai prochain et les gagnants nationaux le seront, quant à eux, le 16 juin.

Pour plus de détails sur le Défi OSEntreprendre, vous n’avez qu’à visiter le www.osentreprendre.quebec.

* Photos : Chantale Portelance *

osentreprendre2016_1

L’arbre à contes – primaire premier cycle – École de la Morelle, Saint-Ubalde

osentreprendre2016_2

Des courges et des citrouilles, on en mange! – primaire deuxième cycle – École de la Morelle, Saint-Ubalde

osentreprendre2016_4

Boîte O Fun – primaire troisième cycle – École Sainte-Marie, Saint-Marc

osentreprendre2016_3

Un hôtel à insectes pour la forêt nourricière –  coup de cœur du primaire – École de la Morelle, Saint-Ubalde

osentreprendre2016_5

Show-son, un voyage musical – secondaire deuxième cycle – École secondaire de Saint-Marc

osentreprendre2016_6

Images + version 2.0 – coup de cœur du secondaire – École secondaire Louis-Jobin, Saint-Raymond

osentreprendre2016_7

Un projet qui a du coffre – secondaire adaptation scolaire – École secondaire Louis-Jobin, Saint-Raymond

osentreprendre2016_8

Fusion créations – formation professionnelle/éducation des adultes – Centre de formation de Portneuf -Donnacona

osentreprendre2016_9

Services techniques Solucad – catégorie services aux entreprises – Donnacona

osentreprendre2016_10

Usinage St-Raymond – catégorie exploitation, transformation, production – Saint-Raymond

osentreprendre2016_11

Ferme apicole Mosaïque – catégorie bioalimentaire – Saint-Thuribe

osentreprendre2016_12

Groupe JeRecherche – catégorie services aux individus – Saint-Marc

osentreprendre2016_13

Julie R-Bordeleau – prix coup de cœur, inscrite dans la catégorie services aux individus – Pont-Rouge

osentreprendre2016_14

Galerie d’art Christine Genest – prix Réussite Inc – Cap-Santé

osentreprendre2016_15

Samuel Clavet-Labrecque et Florence Girard, animateurs du gala

osentreprendre2016_16

Les musiciens Maxime Moisan, Marc-André Cantin et Frédérik Massey ont fait du beau boulot.

Météo Portneuf