Cégep Limoilou : Une nouvelle formation et des bourses d’études à Donnacona

Une année s’est écoulée depuis que le Cégep Limoilou a inauguré, au Centre de formation de Portneuf à Donnacona, la toute première classe de téléenseignement de la Capitale-Nationale. Ce « projet fou » ayant porté ses fruits, vient-on d’apprendre, une nouvelle formation y sera offerte dès le mois d’août prochain. Des bourses d’études seront même offertes aux étudiants « inscrits en formule Portneuf » à la rentrée 2016.

À compter de la prochaine session d’automne, il sera non seulement possible de s’inscrire au programme Sciences humaines, mais aussi de profiter du téléenseignement offert à Donnacona pour s’inscrire au Tremplin DEC. Ce cheminement « permet d’amorcer des études collégiales sans être inscrit dans un programme », nous a fait savoir le Cégep Limoilou. Ainsi, ils voient ceux qui l’empruntent avancer dans leurs cours de formation générale, obtenir des préalables manquants au besoin et développer de bonnes habitudes de travail. Le « Tremplin DEC peut aussi s’avérer pertinent pour un élève qui doit préciser son orientation scolaire ou revoir ses plans à la suite d’un refus dans un programme », estime l’institution.

En ce qui a trait aux bourses évoquées plus haut, sachez qu’elles s’élèveront à 400 $ chacune et qu’elles seront offertes par la Fondation du Cégep Limoilou. Tous les étudiants inscrits en formule Portneuf en auront une et chacun recevra, du coup, « l’équivalent des frais de scolarité pour une année complète ». Ajoutons que cinq bourses de 200 $ offertes par Desjardins promettent de faire autant d’heureux chez les nouveaux étudiants qui bénéficieront du téléenseignement, car tous devront nécessairement se procurer un ordinateur portable.

Au sujet de la classe de téléenseignement qu’on retrouve à Donnacona, il est intéressant de rappeler qu’elle permet aux Portneuvois qui le souhaitent de se déplacer à Québec qu’une ou deux fois par semaine. Bien entendu, cela leur permet d’économiser sur les frais de transport ou de logement.

Témoignage d’une étudiante et inscription

Audrey Plamondon compte parmi ceux qui ont opté pour la formule Portneuf dès le mois d’août 2015 et elle y voit plusieurs avantages. « Je me déplace seulement une journée par semaine à Québec. Je sauve donc beaucoup de frais. Ça va bien, les profs sont disponibles. Je vais poursuivre dans cette formule en Tremplin DEC l’automne prochain, afin de continuer mes cours de formation générale, puis je souhaite poursuivre en Soins infirmiers, à Québec, en janvier 2017 », voilà qui résume son expérience.

Si vous voulez compléter une demande d’admission pour les Sciences humaines ou Tremplin DEC au Cégep Limoilou en formule Portneuf, sachez qu’il est toujours temps de le faire, sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), car le  deuxième tour d’admission ne prendra fin que le 1er mai prochain.

Pour plus de détails, visitez simplement le www.cegeplimoilou.ca/portneuf. Les plus curieux aimeront aussi lire Le Cégep Limoilou inaugure « un projet porteur » à Donnacona.

1

La classe de téléenseignement se trouve au Centre de formation de Portneuf à Donnacona.