Fasap : 21 000 $ à 36 jeunes athlètes

Pour une 22e édition, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) procédait vendredi soir dernier à la remise de ses bourses annuelles aux jeunes athlètes de la région «  afin de les aider à poursuivre leur rêve ».

Pour une première année toutefois, la remise n’avait pas lieu au Grand Portneuf, mais plutôt au siège social de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf à Pont-Rouge. « On a se promener », annonçait le président Mario Larue, indiquant ainsi que la remise allait désormais changer d’endroit et de ville chaque année.Sous l’animation de la maître de cérémonie Priscilla Paquin, de la Caisse de l’Ouest, des représentants des organismes partenaires sont venus à tour de rôle remettre les bourses aux 36 athlètes qui se sont partagés un montant total de 21 000 $.

Le préfet de la MRC Bernard Gaudreau a été le premier à remettre les bourses, aux lauréats de niveau National et International. Rappelons qu’à titre de partenaire, la MRC octroie annuellement un montant de 10 000 $ à la FASAP. Ce fut ensuite au tour des représentants des entreprises et organismes partenaires à remettre les montants aux lauréats Développement et Relève. Cette année, les organisations choisies pour la remise étaient l’entreprise Construction et Pavage Portneuf, représentée par Jean Faucher, et le député Michel Matte, représenté par Catherine Gosselin. Quant aux lauréats de niveau Provincial, ils ont reçu leur bourse des mains du directeur François Mercier, de la Caisse du Centre de Portneuf.

Tous les atlhètes boursiers étaient appelés à livrer un court de message, notamment pour remercier leur entourage qui leur apporte une aide indispensable. Parfois savoureux et drôles, parfois plus sérieux, toujours touchants, ces courts témoignages ont fait ressortir la nécessité de l’action menée par la FASAP depuis sa création en 1994, puisque « rendu à un tel niveau de compétition, la pratique d’un sport devient extrêmement dispendieuse », disait Mario Larue.

M. Larue faisait également ressortir que parmi les programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécoise à atteindre les plus hauts sommets, les bourses de la FASAP ont un aspect particulier puisqu’elles proviennent de la région même de nos athlètes. « Ils savent que c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve derrière eux lors de leurs différentes compétitions », a-t-il mentionné.

Outre ses activités annuelles de financement (tournoi de golf, souper aux homards, challenge), la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf compte sur plusieurs partenaires financiers pour assurer une pérennité au programme. Citons les plus importants : les Caisses Desjardins de la région de Portneuf, la MRC de Portneuf, et le député Michel Matte.

fasap_2016_liste

fasap_remise_2016

La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf a procédé à sa remise annuelle de bourses vendredi soir dernier, en présence des lauréats et des membres du conseil d’administration, dont le président Mario Larue, deuxième de la droite.