Une belle tape dans le dos à 14 lauréats

Une belle tape dans le dos à 14 lauréats

Soirée riche en émotions, le jeudi 24 mars au Centre mutifonctionnel Rolland-Dion. En collaboration avec le Comité Jeunesse, les écoles secondaires et le Centre de formation de Portneuf, le député Michel Matte procédait à une cinquième remise des Bourses au Mérite et des Bourses Impliqu’Action.
Particulièrement riche en émotion en tout début d’événement, avec le touchant témoignage de la Basilienne Marie-Pierre Caron, étudiante depuis quatre ans au Centre de formation de Portneuf (anciennement La Croisée), et dont le parcours s’inscrit à perfection dans le thème qui a été développé tout au long de la soirée, celui de la persévérance.
La jeune femme a dû faire face à l’adversité à maintes reprises afin de prouver aux personnes qui ne croyaient pas en ses capacités, qu’elle était capable de se rendre là où elle en avait fait le projet. Un témoignage très émotif, chaudement applaudi pour ce magnifique exemple de courage.
L’événement, on le comprend, a pour but de « reconnaître et encourager la persévérance scolaire et l’implication des jeunes dans leur parcours scolaire ».
Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, a abordé le thème de la persévérance en déclarant qu’il est « encourageant et valorisant de voir une jeunesse se tenir debout, eux qui sont nos citoyens de demain ».
De son côté, Michel Matte a parlé de « ces gens dont on veut souligner l’endurance en leur donnant une tape dans le dos. Souvent, poursuit le député, ceux qui ont bûché dans la vie, on les oublie. Bravo, vous êtes de véritables joyaux, des exemples vivants qui viennent prouver que les obstacles sont faits pour être contournés ».
Cinquante candidats et candidates étaient en lice pour l’obtention de l’une de ces bourses. Au final, ce sont 12 bourses qui ont été remises : trois bourses de 200 $ dans chacune des écoles secondaires, deux bourses de 200 $ pour l’éducation aux adultes, et une bourse de 500 $ pour le niveau postsecondaire.
Les lauréats et lauréates ont été présentés par les animateurs de vie étudiante et technicien en loisirs de ces écoles, soit Sylvain Légaré pour l’École secondaire de Donnacona, Geneviève Lalande pour l’École secondaire Louis-Jobin de Saint-Raymond, et Sylvie Portelance pour l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Les boursiers de l’éducation des adultes étaient présentés par la conseillère en formation du Centre de formation de Portneuf, Guylaine Charest, et la bourse postsecondaire par le député Michel Matte.
Quant aux deux bourses Impliqu’Action, présentées par Hélène Mc Hugh du Comité jeunesse Portneuf, elles visent à féliciter les jeunes Portneuvois de 12 à 35 ans qui s’impliquent activement dans leur milieu.
Voici la liste des lauréats 2016 :
École secondaire de Saint-Marc : Marianne Picard, Saint-Marc; Ann-Sophie Petitclerc, Saint-Alban; Élodie Harvey, Deschambault-Grondines. École secondaire de Donnacona : Sarah-Jeanne Maltais, Maude Linteau et Keven Gauthier, tous trois de Pont-Rouge; École secondaire Louis-Jobin : Marc-Antoine Boutin, Saint-Raymond; Camille Bédard, Saint-Raymond; Élise Paré, Saint-Léonard. Éducation des adutes : Pierre-Luc Deveau-Clavet, Saint-Marc; Valérie Chartier, Saint-Casimir; postsecondaire : Astrid Martin, Saint-Ubalde; Impliqu’Action : Mathias Piché, Saint-Basile; Alexandra Côté-Mc Lean, Saint-Basile.
bourses_au_mérite_2016
Marc-Antoine Boutin, le député Michel Matte, Sarah-Jeanne Maltais, Élodie Harvey, Alexandra Côté-Mc Lean, Valérie Chartier, Maude Linteau, Keven Gauthier, Camille Bédard, Marianne Picard, Élise Paré, Pierre-Luc Deveau-Clavet, Mathias Piché, Astrid Martin

#Suivez-nous sur Instagram