Un livre sur l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de l’enfant

Une résidente de Pont-Rouge vient de publier, aux éditions Broquet, un livre dédié au développement de l’enfant. La psychologue clinitienne Geneviève Pelletier a intitulé son oeuvre « Développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle de votre enfant ».

« En aidant votre enfant à développer son estime de soi et son intelligence émotionnelle, vous lui faites un cadeau », peut-on lire en quatrième de couverture. Ce cadeau, ajoute-t-on, « lui permettra de tirer le meilleur de lui-même dans toutes les sphères de la vie ».

C’est donc sur l’importance de l’estime de soi chez l’enfant que s’ouvre la lecture de ce livre. Le corps a besoin d’un système immunitaire fort pour se protéger des maladies. De même, le psychisme a besoin d’un système immunitaire pour se protéger de l’adversité, et c’est l’estime de soi qui constitue la base de ce système immunitaire psychique, explique Mme Pelletier dans son livre.

Quant à l’intelligence émotionnelle, l’auteure rappelle la définition de ce concept introduit dans les années 1990, soit la capacité à connaître et à utiliser les sentiments et les émotions.

Autant que l’intelligence rationnelle, l’habileté à gérer ses émotions est un facteur important de réussite.

La psychologue élabore ensuite sur l’importance du jeu, affirmant qu’il s’agit là de la principale source d’apprentissage des jeunes enfants et qu’ils apprennent mieux en jouant.

La deuxième section du livre présente 25 fiches d’activités parent-enfant aptes à développer l’estime de soi et l’intelligence émotionnelle. Dessin, bricolage, discussion, échange, réflexion, relaxation et visualisation sont des thèmes développés à travers de courts sujets comme « ma fleur de l’estime de soi, mon cahier des émotions, ma boîte à cauchemar, mes bons coups, mon album photos, quel animal es-tu?, j’aime je n’aime pas, lettre à moi-même, mon monde imaginaire, mon porte-bonheur », pour en citer quelques-uns.

Psychologue clinicienne auprès des enfants et adolescents depuis plus de 12 ans, Geneviève Pelletier s’intéresse particulièrement aux relations parents-enfants.

Accédez au site web des éditions Broquet.

genevieve_pelletier_estime2

genevieve_pelletier_estime1

genevieve_pelletier_auteure

L’auteure Geneviève Pelletier