Le Cégep Limoilou inaugure « un projet porteur » à Donnacona

Le Cégep Limoilou inaugure « un projet porteur » à Donnacona

C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep Limoilou a récemment procédé à l’inauguration de la toute première classe de téléenseignement de la Capitale-Nationale, et ce, au Centre de la Croisée de Donnacona. Dès l’automne prochain, espère l’établissement collégial, de cinq à sept étudiants en sciences humaines auront l’opportunité d’y suivre des cours, et ce, qu’il soit inscrits au profil développement humain et société ou au profil éducation.

Pour Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou, c’est un « projet fou » qui se concrétisera lors de la prochaine rentrée scolaire. Depuis la première rencontre qu’elle a eue avec le directeur général de la Commission scolaire de Portneuf Jean-Pierre Soucy, en mai 2013, jusqu’à l’inauguration de la classe de téléenseignement, moult défis technologiques ont dû être relevés. Cela dit, les efforts des différents partenaires impliqués ont porté fruits et ce n’est donc maintenant qu’une question de temps avant que des jeunes de la région puissent bénéficier de cette classe notamment équipée de deux larges écrans, d’une caméra et de micros multidirectionnels.
Si une telle classe a été mise sur pied, rappelons que c’est afin de permettre aux résidents de Portneuf d’obtenir un DEC en sciences humaines en ne se déplaçant qu’une fois ou deux par semaine à Québec. Ainsi, les inscrits économiseront temps et argent tout en ayant la chance, a indiqué Mme Arbour, de vivre une expérience collégiale dans son entièreté.
Lors de l’inauguration de la classe de téléenseignement, les partenaires et les médias présents ont eu un avant-goût de ce qui attend les cégépiens qui étudieront à Donnacona. C’est qu’alors qu’ils étaient au Centre de la Croisée, Philippe Aubé, directeur adjoint des études du Cégep Limoilou, se trouvait dans la salle où les enseignants devront se rendre, à Québec, pour donner les cours auxquels seront inscrits les élèves ayant choisi de profiter du téléenseignement
Grâce au panneau tactile qui sera fourni aux profs et à la formation technologique et pédagogique que ces derniers ont reçue, les étudiants se trouvant à Donnacona ne seront pas laissés à eux-mêmes. Parfois, a fait savoir M. Aubé, ils recevront même la visite de leurs enseignants et ce sont les élèves qui sont à Québec qui devront suivre le cours à distance. Dans tous les cas, soulignons que les élèves ne formeront qu’un seul groupe, qu’ils pourront interagir et que l’enseignement ira « toujours dans les deux sens ». Si on demandera aux jeunes de Portneuf de faire l’achat d’un ordinateur portable, soit un outil devenu quasi indispensable, selon Philippe Aubé, ceux qui fréquenteront toujours le Cégep Limoilou pourront en emprunter lors des cours qui les uniront à leurs pairs de Donnacona. Sur le site de la Fondation du Cégep, notez qu’il est possible de faire une demande d’aide financière pour acquérir un tel appareil.
Lors du premier tour d’admission, le Cégep Limoilou a reçu huit demandes d’inscription de la part d’élèves désireux d’étudier les sciences humaines en partie à Donnacona. Pour différentes raisons, certaines ont dû être rejetées, ce qui fait que trois personnes ont reçu une offre d’admission du Cégep Limoilou. Comme les intéressés ont jusqu’au 1er mai (16 h 00) pour profiter du second tour d’amission et que quatre demandes ayant été reçues dans ce cadre doivent toujours être étudiées, vous comprendrez que Chantal Arbour se montre confiante de franchir la barre des cinq inscriptions espérées.
Comme il est à nouveau question de la directrice des études du Cégep Limoilou, il est intéressant de mentionner qu’elle souhaite arriver à offrir plus de formations et à une clientèle élargie au cours de prochaines années. Si ce sont avec les sciences humaines que l’établissement a choisi de faire une percée dans Portneuf, a-t-on appris, c’est que c’est le programme qui, d’après les jeunes sondés, s’est avéré être le plus populaire d’entre tous.
Au sujet des partenaires, soulignons que la Commission scolaire de Portneuf prête des locaux au Cégep Limoilou pour la classe de téléenseignement et une petite salle d’études. Par ailleurs, elle entend faciliter le transport des étudiants de la région jusqu’à Donnacona dès l’automne. Alors que la Fondation Alcoa a investi 55 000 $ US dans le projet, Desjardins a accepté de verser 35 000 $ sur cinq ans.
Lisez Une formation collégiale offerte à Donnacona! (InfoPortneuf.com) pour plus de détails.

Voici la classe de téléenseignement qu’occupe le Cégep Limoilou au Centre de la Croisée.

Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou
#Suivez-nous sur Instagram