Le maire Rolland Dion nous a quittés

Le maire Rolland Dion nous a quittés

Après avoir combattu la maladie pendant plusieurs mois, le maire de Saint-Raymond, M. Rolland Dion, a rendu l’âme le samedi 4 juin vers 15 h 30. Ses funérailles auront lieu le vendredi 10 juin, à 14 h 00, en l’église de Saint-Raymond. La dépouille sera exposée dans la verrière de l’Espace Desjardins du Centre multifonctionnel de Saint-Raymond.

Le grand public est invité à saluer les membres de la famille le jeudi 9 juin, entre 13 h 00 et 17 h 00 et 19 h 00 et 22 h 00. La famille, les amis et les dignitaires sont invités le vendredi 10 juin, entre 9 h 00 et 13 h 30. Le cortège funèbre empruntera la rue Hôtel-de-Ville pour passer devant le bureau du premier magistrat, le presbytère et l’église où seront célébrées les funérailles civiques.

Le maire Rolland Dion nous a donc quittés trois jours seulement après avoir fait une dernière sortie publique, sortie qui est à l’origine de l’article qui suit et qui a été publié mercredi dernier au www.infoportneuf.com. Évidemment, nous souhaitons offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. La population, quant à elle, peut témoigner sa sympathie en offrant des dons à la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf. Les organsimes peuvent offrir des fleurs.

Le maire Rolland Dion fait une dernière sortie publique

À l’heure où la maladie le voit sans doute mener le plus grand combat de sa vie, Rolland Dion, maire de Saint-Raymond, a tenu à se présenter devant les médias pour une dernière fois. Profitant d’une conférence de presse que donnait l’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI), le 1er juin, il a rappelé avec émotion et humour les faits marquants de sa carrière en politique municipale.

 
Âgé de 72 ans, celui que plusieurs n’hésitent pas à qualifier de « personnage coloré » a dit qu’il tenait absolument à assister à l’événement organisé par l’APLSI. Au cours des dernières années, la Ville de Saint-Raymond et l’association ont fait beaucoup d’efforts et il n’aurait, pour rien au monde, voulu manquer le dévoilement du fruit d’un travail de cinq ans. Cela étant dit, c’est bien entendu son état de santé qui a retenu l’attention de toutes les personnes présentes au Club nautique.
 
Comme la mère de M. Dion est décédée à la suite d’une très grave maladie, le maire a avoué avoir toujours été craintif à cet égard. Si plusieurs n’ont appris que tout récemment que le premier magistrat était aux prises avec des problèmes de santé, ce dernier savait depuis un bon bout de temps que quelque chose ne tournait pas rond. En effet, cela fait maintenant six mois qu’il se dit fatigué, qu’il n’a plus d’énergie et qu’il n’a presque plus d’appétit.
 
Rolland Dion, reconnu pour être une personne fort loquace, n’a visiblement rien perdu de sa volubilité. « Ça me fait du bien de vous parler », a d’ailleurs dit celui dont la politique municipale a été toute sa vie. Toute sa vie ou presque, puisque toujours aussi drôle, le maire a dit en avoir consacré « 60 % à la politique et 40 % à Jovette », sa conjointe. Ému, il a profité de la présence de quelques élus et collaborateurs de la municipalité pour les remercier tous. Humblement, celui qui avoue ne pas avoir « inventé la ville » a également dit qu’il a fait tout ce qu’il a pu pour Saint-Raymond. Résumant sa pensée, M. Dion a indiqué que « dans la vie en politique, on fait chacun notre bout »…
 
Traité « aux oignons » par les services hospitaliers de Saint-Raymond et de Québec, le maire est aujourd’hui bien philosophe. L’efficacité et la promptitude dont il a fait preuve à maintes reprises le voient désormais affirmer tout haut qu’il « faut savoir mettre le bras de reculons de temps en temps ». Cela étant dit, M. Dion a toujours été un homme d’action qui, travaillant souvent de 7 h 30 à 23 h 30, n’a jamais aimé tourner autour du pot avec les dossiers de la municipalité. Entre autres projets et « success stories » dont il parle encore avec un grand dynamisme, mentionnons simplement les grandes réussites qu’ont d’abord été la construction de l’aréna et la mise sur pied de la télévision communautaire.
 
Évidemment, des dossiers d’une ampleur remarquable ont connu leur dénouement au cours de l’actuel mandat du maire Rolland Dion. L’ouverture de la Résidence l’Estacade, l’inauguration du Centre multifonctionnel, la démolition du Bloc à Piton, le développement de la Vallée-Bras-du-Nord, celui du Mont Laura et les investissements d’entreprises telles la Quincaillerie Paulin Moisan et l’Hôtel Roquemont ne sont que quelques exemples qu’a donnés l’homme qui est plus que jamais conscient que nous ne sommes que de passage. Résigné à l’idée qu’il ne pourra pas assister à l’aboutissement de projets sur lesquels il a travaillé, M. Dion a cependant confirmé qu’il a profité du dernier caucus pour donner de précieux conseils à l’équipe en place.
 
Si les pas qu’il a faits à la Jeune Chambre de commerce de Saint-Raymond ont été bien formateurs pour lui, Rolland Dion a appris tout au long de sa vie, et ce, en cumulant de nombreuses expériences. Élu à titre de conseiller de la Ville de Saint-Raymond en 1970, soit à l’âge de 29 ans, c’est ensuite au poste de maire, deux ans plus tard, que les électeurs l’ont porté. En 1979, il a fait le saut au fédéral en devenant député de Portneuf à la Chambre des communes, un poste qu’il a occupé jusqu’à l’élection de 1984. Travaillant ensuite dans le domaine privé, il a fait un retour dans le monde municipal alors qu’il a été nommé, en 1988, com
missaire à la Commission municipale du Québec. Finalement, il a terminé sa carrière en tant que consultant en gestion municipale et a pris sa retraite, bien méritée, en novembre 2004.
 
Vous le savez, M. Dion est maire de Saint-Raymond depuis 2005 et le sera, a-t-il dit avec encore beaucoup d’humour, « jusqu’à temps que je sois de l’autre bord du pont ». Comme le premier magistrat de la ville l’a lui-même indiqué, il aurait pu faire un « testament politique » encore bien plus long que celui qu’il a livré au Club nautique. Cependant, puisqu’il souhaitait se rendre une dernière fois au Centre multifonctionnel, afin de voir l’ameublement acquis au cours des dernières semaines, il a mis fin à son discours pour se diriger vers la concrétisation de l’un des grands rêves qu’il a eus pour Saint-Raymond.
 
Bien entendu, les responsables de l’APLSI se sont dits fort touchés de la présence de M. Dion à leur conférence de presse. Alors que Michel Fleury lui a dit qu’il était « un exemple de personne qui a pris à cœur sa municipalité », Jacquelin Genois, conseiller municipal et maire suppléant, a profité de l’occasion pour affirmer que son successeur aura de « grands souliers à chausser ». À l’instar de toutes les autres personnes présentes, les deux hommes se rappelleront sans doute longtemps de ce qui aura été le dernier discours public de M. Rolland Dion.

M. Rolland Dion, maire de Saint-Raymond
 

 
Le maire de Saint-Raymond, M. Rolland Dion, lors de sa dernière sortie publique

À la suite du décès de Rolland Dion, les drapeaux de l’Hôtel de Ville de Saint-Raymond ont été mis en berne.

#Suivez-nous sur Instagram