fbpx

Vos médias InfoPortneuf et Le Martinet vous invitent à participer à la remise des prix Reconnaissances 2019.

Du 19 mars au 30 avril, vous pouvez voter pour 2 catégories par semaine, pendant 2 semaines. Un vote admissible par jour .

Les gagnants seront déterminés d’après le nombre de votes reçus.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

SVP bien lire ces informations:

Vous ne pouvez voter qu’une seule fois dans une période de 24 h.

Une fois que vous avez voté, vous ne verrez plus la section destinée au vote. Celle-ci reviendra une fois le délai écoulé.

Il se peut que les caches de votre navigateur gardent des informations vous empêchant de voter. Vous pouvez les rafraîchir en effectuant CTRL-F5 pour PC et Commande-R pour Mac.

 

Votez et courez la chance de gagner

1e PRIX : 2 billets de spectacle au Centre Multifonctionnel de Saint-Raymond et 50 $ à La Croquée

2e PRIX : 50 $ chez Sushi M

Reconnaissance affaires – 

Boucherie des Chefs

Après plusieurs mois de préparation, les Raymondois Julien Gingras et Charles Vallières ont ouvert leur boucherie en juin dernier. L’idée d’ouvrir une boucherie a germé dans la tête des deux amis voilà un peu plus d’un an. Loin de partir à l’aveugle, les deux associés ont fait leur étude de marché, demandé conseil à des proches et sont allés chercher de l’aide pour concrétiser leur projet. Les clients y ont l’embarras du choix.

Chez Alexandre

Patrick Bourson et son fils Alexandre ont réalisé le rêve d’avoir leur propre boulangerie–pâtisserie nommée Chez Alexandre. Aux commandes du
commerce, Alexandre Bourson a acquis l’amour de la bonne cuisine dès son plus jeune âge. Dès l’âge de 11 ans, il débutait son apprentissage du métier. Fort d’un certificat d’aptitude professionnelle, il obtient un emploi à la boulangerie de Pont-Rouge, puis fonde son commerce avec son père.

Home Hardware

Jean Denis Ltée

Quatre générations de couples ont donné vie au magasin Jean Denis Ltée pendant 90 ans. De Jean Denis et Blanche Déry, à Armand Denis et Évelyne Julien, à Jean Guy Denis et Louise Barrette, et enfin à Sophie Denis et Philippe Moisan, c’est une longue histoire avec les gens Saint-Raymond que vit ce commerce. Depuis 2000, Jean Denis Ltée a rejoint la bannière Home Hardware. C’est la force de l’équipe qui maintient le lien de confiance.

Votez pour la reconnaissance affaires

Reconnaissance événement – 

Gala Sommet 2018

Pour la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, l’année 2018 représente un virage à 180 degrés. Place au Gala Sommet, qui s’impose désormais comme le rendez-vous annuel des acteurs économiques de Saint-Raymond, Saint-Léonard-de-Portneuf, Rivière-à-Pierre et Sainte-Christine-d’Auvergne. Près de 250 personnes étaient rassemblées au Centre multifonctionelle Rolland-Dion pour prendre part à l’événement.

Rodéo

Ste-Catherine

La 19e édition de l’évènement phare de Sainte-Catherine-Catherine de- la-Jacques-Cartier, qui s’est déroulée du 29 juin au 1er juillet, a répondu aux attentes. Les organisateurs avaient annoncé « un rodéo d’émotions » : le public a été servi. Pendant toute une fin de semaine, au parc du Grand-Héron, ce sont près de 450 cowboys et cowgirls venant des quatre coins du Québec, de l’Ontario et des États-Unis qui ont assuré le spectacle.

Tournoi de hockey

Jouer pour la cause

Avec l’événement « Jouer pour la cause », le hockey devient un outil de cueillette de fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC). C’est dans le cadre du Relais pour la vie que ces fonds sont recueillis par l’équipe « Chante à la lune », qui prendra part au 10e Relais pour la vie de Portneuf le 8 juin prochain à Donnacona. Une vingtaine d’équipes se sont livrés à des matchs amicaux. L’ensemble des revenus du tournoi (11 600$) est allé à la SCC.

Votez pour la reconnaissance événement 2019

Reconnaissance santé –

Camp Portneuf

Le Camp Portneuf et l’Association Panda Capitale Nationale ont mis en place un partenariat afin d’offrir des séjours en camps de vacances animés, supervisés et encadrés aux enfants vivant avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Une première dans la région de Québec. Ces enfants ont bien souvent besoin d’un encadrement spécifique. Le Camp Portneuf disposait de personnel spécifiquement formé.

Journée santé en agriculture

L’automne dernier, un groupe d’agriculteurs participait à la première, mais non la dernière Journée santé en agriculture organisée par le comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf. La journée était jalonnée de
quatre conférences : diminuer le stress lors d’un transfert d’entreprise, la certification biologique, les travailleurs étrangers : une aide pour la santé de l’entreprise, et la santé au travail : une condition gagnante.

Taco

Portneuf

Portneuf aura son TACO. Le ministre Gaétan Barrette était de passage à l’Hôpital régional de Portneuf pour en faire l’annonce, début février. Les membres de la Fondation Santé et Services sociaux de Portneuf, les membres du comité de sauvegarde des soins de santé et les élus municipaux étaient là pour applaudir cette nouvelle. Le ministre Barrette était entouré du député Michel Matte et du pdg du CIUSSS, Michel Delamarre.

Ce sondage est terminé (depuis 15 heures).

Reconnaissance culturelle – 

Les aventuriers voyageurs

Cinéma Alouette

Les Aventuriers Voyageurs est un distributeur de films et de conférences de voyages dans les cinémas, les écoles, les bibliothèques, les municipalités, les résidences de personnes âgées, etc. offrant des lieux de diffusion aux nouveaux cinéastes et conférenciers passionnés de voyages en leur offrant des services pour présenter leurs films. À Saint-Raymond, le Cinéma Alouette présente régulièrement les films de la série des Aventuriers Voyageurs.

Atelier d’écriture

Maison Plamondon

Ce sont huit participants qui étaient de la deuxième édition de l’atelier d’écriture de chansons de la Maison Plamondon, les 31 juillet, 1er et 2 août 2018. L’auteur-compositeur de Saint-Basile, Pépé (Philippe Proulx), a coanimé l’activité avec Luc Plamondon. Ce groupe intergénérationnel provient de Portneuf, mais aussi de régions comme les Laurentides, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la région Chaudière- Appalaches.

Vacances en Spectacle

Pont-Rouge

Les organisateurs de Vacances en spectacles, qui a eu lieu du 23 au 28 juillet au parc Lions de Pont-Rouge, ont dévoilé une programmation riche, diversifiée et de qualité. Douze spectacles gratuits étaient à l’affiche, à raison de deux par soir. Plusieurs artistes locaux s’y sont produits. Côté nouveautés, Vacances en spectacles propose cette année aux participants de prolonger leur expérience au Moulin Marcoux, et ce, 4 soirs sur 6.

Ce sondage est terminé (depuis 6 jours).

Reconnaissance scolaire – 

Grand défi Pierre Lavoie

Rivière-à-Pierre et Saint-Léonard

L’objectif premier du Grand défi est de créer une culture en santé préventive au Québec en amenant les gens à adopter de saines habitudes de vie. À l’origine intimement lié au milieu de l’éducation primaire, le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a aujourd’hui élargi sa mission pour mobiliser les étudiants de tous les niveaux de même que des gens de tous âges, au Québec et au-delà. Saint-Léonard et Rivière-à-Pierre ont profité du programme du GDPL.

Fondation Mélanie Moïse

Saint-Basile

Lors de la 6e édition de « Bougeons pour la fondation » qui s’est déroulée le samedi 19 mai à Saint-Basile, le montant des dons amassés au profit de la Fondation Mélanie-Moïse a été dévoilé. Sur le stationnement de l’école primaire des Trois-Sources, les familles prennent place derrière la ligne de départ pour l’épreuve du 1 kilomètre. Plus tôt dans la matinée se sont déroulés les 5 et 10 kilomètres. 203 inscriptions ont été enregistrées.

Fondation Louis-Jobin

Lancement

Un an jour pour jour après le lancement de l’idée, la Fondation Louis-Jobin était annoncée officiellement en novembre 2018. « Ça va nous permettre d’offrir davantage à notre clientèle, davantage de beaux projets pour aider nos élèves à continuer de développer leur sentiment d’appartenance et de bien-être à l’école. L’offre à Louis-Jobin est déjà impressionnante, mais on a tout à gagner à offrir davantage », a déclaré le directeur Jean-François Garneau.

Ce sondage est terminé (depuis 6 jours).

Reconnaissance jeunesse –    

Jérémie Cassista

À une époque où on consacre beaucoup de temps à pitonner devant des jeux vidéos, Jérémie Cassista consacre ses heures à perfectionner sa technique des échecs. Ce jeune homme de 16 ans de Saint-Raymond, élève de secondaire 5, aimerait en faire une carrière. Parmi ses exploits : gagnant de l’Open d’échecs de Trois-Rivières et premier de sa catégorie au Championnat international d’échecs de Varennes.

Marc-Antoine et Vincent-Charles Boutin

Marc-Antoine et Vincent-Charles Boutin ont rejoint les Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond voilà maintenant quatre ans. Dynamiques et volontaires, ils ne manquent jamais une occasion de venir en aide à leur communauté. Marc-Antoine, 17 ans, se passionne pour l’agriculture et entamera bientôt une formation en gestion agricole. Vincent-Charles, 13 ans, est pour sa part un sportif dans l’âme

Opti-Tour

Club Optimiste

Depuis 35 ans, l’Opti-Tour a comme objectif de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la prudence à vélo. Dans le cadre de la trente-cinquième édition de l’Opti-Tour, quatre-vingt-dix enfants de même que quarante parents et amis    ont pédalé au profit du Club Optimiste de Saint-Raymond. Grâce à la générosité des donateurs, nous a-t-on confirmé, plus de 6 200 $ ont été récoltés par et pour les jeunes.

Ce sondage est terminé (depuis 13 jours).

Reconnaissance sportive –    

Marathon Mont Blanc

C’est un groupe de dix passionnés de course (dont la Raymondoise Marjorie Alain) réunis sous la bannière Coureurs des bois Duchesnay, qui voulaient repousser leurs limites. L’occasion s’est présentée avec la 40e édition du Marathon du Mont-Blanc, le 1er juillet avec départ de Chamonix. Le groupe de coureurs provenait de Pont-Rouge, Québec, Saint-Raymond, Saint-Basile,Sainte-Catherine- de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac.

Marguerite Sweeney

Depuis toute petite, elle ne parle que de snowboard, de rails, de sauts, de compétitions, de médailles. Elle s’appelle Marguerite Sweeney, elle est résidente de Saint-Basile, et représente l’un des espoirs de l’équipe  «nextgen» canadienne de planche à neige. Aux Championnats du monde juniors de surf des neiges de République tchèque, en mars 2017. Elle s’est hissée au cinquième rang de l’épreuve de descente acrobatique.

Martin Hardy

Martin Hardy pratique assidûment le sport depuis une dizaine d’années: course, vélo ou canot. Habitué des raids d’aventure, il en a accompli plusieurs dans la province et ailleurs dans le monde. En moyenne, il court 2000 kilomètres par an. En janvier 2018, Martin Hardy a réalisé un nouveau défi : rejoindre l’église de Saint-Raymond depuis chacune des villes de Portneuf. Cela représente pas moins de 500 kilomètres.

Ce sondage est terminé (depuis 13 jours).

Reconnaissance bénévole –    

Jean-Marie Plamondon

Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « Le bienfaiteur ». À plus de 90 ans, M.Jean-Marie Plamondon est toujours très actif dans la communauté. On connaît notamment son implication au niveau de l’Arbre enchanté, qui offre des cadeaux de Noël aux enfants démunis, ainsi que dans le comité d’accueil d’une famille syrienne à Saint-Raymond. Il est aussi l’initiateur de l’événement annuel Célébrons les naissances.

Popote et Multi-Services

Dans la MRC de la Jacques-Cartier, depuis plus de 30 ans maintenant, Popote et Multi-Services poursuit sa mission de soutien des concitoyens âgés, des personnes en perte d’autonomie, en convalescence, seules, ou vivant une période difficile, afin de leur permettre de continuer à vivre dans leur domicile. Une vingtaine de bénévoles donnent de leur temps dans le secteur Sainte-Catherine–Fossambault

William Alain

Équipe de bénévoles- Fin 2015, le Raymondois William Alain était victime d’un grave accident de motoneige qui l’a laissé paraplégique. Cet événement malheureux a été à l’origine d’un élan de générosité sans précédent, dont plusieurs grands médias ont fait écho. Événements caritatifs, sous la supervision de Janie Cloutier, dons d’équipements adaptés, et une cueillette de goupilles de canettes (record Guinness) ont notamment permis au jeune homme d’améliorer sa qualité de vie.

Ce sondage est terminé (depuis 20 jours).

Reconnaissance municipale –  

Ville de Lac-Sergent

À Lac-Sergent, la Ville a lancé un moyen d’action avec objectif ultime que l’ensemble des installations sanitaires rencontrent les normes provinciales d’ici le 30 juin 2021. Un total de 320 installations septiques nécessitent une mise aux normes. Un programme en trois phases permet à ces citoyens de profiter du financement de la Ville. Le coût spécifique à chaque résidence sera réparti sur son compte de taxes sur une période de 15 à 20 ans.

Ville de Pont-Rouge

La Ville de Pont-Rouge profite maintenant d’un garage municipal agrandi, avec un espace pratiquement doublé. C’est un projet qui était dans l’air depuis longtemps. Pont-Rouge a soumis une demande d’aide gouvernementale, qui n’a pas été retenue. On a dû décider entre agrandir ou reconstruire. Le choix de l’agrandissement imposera une charge moindre aux citoyens, ce qui notamment mené à cette décision.

Ville de Saint-Raymond

Fruit des efforts combinés de toute la municipalité ! C’est ainsi que la Ville de Saint-Raymond commente sa classification horticole de quatre Fleurons. Le dévoilement des Fleurons des municipalités évaluées en 2018 avait lieu le 15 novembre dernier devant plus de 200 élus et représentants municipaux. Depuis sa première classification en 2009, Saint-Raymond a connu une progression constante grâce à ses efforts assidus.

Ce sondage est terminé (depuis 20 jours).

Partenaires des Reconnaissances 2019

#Suivez-nous sur Instagram