Charles et Nathalie Plamondon : une maison d’exception

Charles et Nathalie Plamondon : une maison d’exception

Charles et Nathalie Plamondon, propriétaires d’une maison traditionnelle québécoise à Saint-Raymond, ont remporté le 10e prix Claude-Huot.
L’émotion était palpable lors de la remise du prix le 18 octobre au centre multifonctionnel Rolland-Dion. S’adressant aux heureux récipiendaires, le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a déclaré : « Le prix vous est remis en reconnaissance des efforts de rénovation et de conservation effectués sur votre résidence dans les dernières années. Toutes nos félicitations. »
Les lauréats se sont vu remettre un certificat ainsi qu’une toile de leur maison réalisée par l’artiste Gino Carrier.

Une demeure vieille de presque 150 ans
Située au 605 rang du Nord, la maison honorée par le prix a été transmise de génération en génération.
Charles Plamondon, qui en est le propriétaire depuis 1994, est le quatrième descendant de Philippe Plamondon, qui avait érigé la demeure en 1870.
Lors de la remise du prix, Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, a décrit la maison comme étant représentative des constructions traditionnelles québécoises qui dominaient le paysage bâti des campagnes et des villages au 19e siècle.
« Elle possède un bon état d’authenticité par la préservation de composantes anciennes », a-t-il mentionné. Parmi ces composantes, on peut citer les lucarnes, le toit en tôle, la porte d’origine, les fenêtres à battants à six carreaux, les persiennes, les chambranles ou encore le revêtement mural en bardeau de bois. La maison possède une fiche dans la base de données patrimoniales de la MRC de Portneuf.
Récemment, Nathalie Plamondon a effectué, entre autres, d’importants travaux de peinture sur la demeure.

En 1994, la maison a subi d’importants travaux. Celle-ci a non seulement été reculée par rapport à la route, mais elle a également été agrandie (photos fournies par la Ville de Saint-Raymond).

Dixième anniversaire du prix
Créé en 2007 à l’initiative de la Société du patrimoine avec l’appui de la Ville de Saint-Raymond, le prix Claude-Huot fête cette année son 10e anniversaire. Il vise notamment à reconnaître et récompenser les propriétaires qui ont effectué des travaux dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine.
Chaque année, une présélection est faite par le Service d’urbanisme selon les permis de rénovation et les recherches faites par la Société du patrimoine. Les candidatures sont ensuite soumises par un comité de sélection qui formule une recommandation au conseil municipal.
Parmi les principales conditions d’admissibilité, l’édifice doit avoir été construit il y a plus de 60 ans et avoir fait l’objet de travaux importants de restauration ou de maintien de l’enveloppe extérieure.
Décès de Lionel Beaupré
Daniel Dion a profité de la remise du prix afin de souligner la perte d’un membre de la Société du patrimoine, Lionel Beaupré, décédé le 4 octobre à l’âge de 89 ans
Le maire a loué l’important travail de recherche effectué par M. Beaupré.
« C’était un passionné d’histoire et de vieilles photos de Saint-Raymond, photos qu’il a d’ailleurs soigneusement transférées sur son ordinateur et des clés USB afin que l’on puisse les conserver virtuellement et rendre immortelles toutes ces pages d’histoire », a précisé M. Dion.

#Suivez-nous sur Instagram