Une journée pour cultiver la santé des agriculteurs

Une journée pour cultiver la santé des agriculteurs

Depuis sa création, en janvier 2017, le comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf a réalisé diverses actions dans le but de contribuer au mieux-être de ceux et celles qui sont à la barre des entreprises agricoles de notre coin de pays. La prochaine qui est à l’agenda du comité est la Journée santé en agriculture.
Offert gratuitement aux producteurs agricoles de Portneuf, le 14 novembre prochain, ce rendez-vous sera l’occasion pour les inscrits de se rencontrer et de visiter divers kiosques. Cela dit, c’est principalement autour de quatre conférences que sera axée la journée.
En avant-midi, le bal sera lancé avec « Diminuer le stress lors d’un transfert d’entreprise » et « La certification biologique, une avenue santé… et envisageable ». Après le dîner, on devine que c’est avec intérêt que plusieurs assisteront aux conférences « Les travailleurs étrangers, une aide pour la santé de l’entreprise » et « La santé au travail, une condition gagnante ».
Pour être de la partie lors de cette journée qui s’étendra de 9 h à 15 h 30, les producteurs agricoles doivent s’inscrire en contactant Marie-Maude Fortin, de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, à l’adresse mmfortin@upa.qc.ca ou au 418 872-0770, poste 202.
Détresse psychologique et agriculture
Steve Dubois, membre du comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf et coordonnateur à L’Arc-en-Ciel, a profité du dévoilement de la programmation de la Journée santé en agriculture pour rappeler que ce n’est pas d’hier que la santé mentale des agriculteurs préoccupe particulièrement le centre de prévention du suicide de notre région.
En effet, cela fait déjà dix ans que L’Arc-en-Ciel s’implique activement auprès des agriculteurs portneuvois. S’il en est ainsi, a-t-il expliqué, c’est que Portneuf ne fait pas exception aux statistiques provinciales voulant que « le taux de suicide est près du double chez les agriculteurs en comparaison à l’ensemble de la population québécoise ».
journee_sante_agriculture2018_1

Steve Dubois est membre du comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf et coordonnateur à L’Arc-en-Ciel.

Considérant « les résultats du nouvel accord entre les États-Unis, le Mexique et le Canada touchant l’industrie laitière ainsi que la montée vertigineuse des valeurs des terres agricoles dans la région », le comité pour le Bien-être en milieu agricole de Portneuf, qui y voit des sources potentielles de stress, continuera de travailler fort pour le mieux-être des agriculteurs d’ici.
Entre autres, précisons que le comité entend atteindre ses objectifs en permettant la concertation et l’échange d’information entre les acteurs préoccupés par la réalité agricole et en rebondissant sur les événements pouvant affecter la condition des producteurs. Il va sans dire que ses membres posent des actions préventives et proactives pour le bien-être de ceux qui nous nourrissent.
Enfin, parlant des membres du comité, sachez qu’ils ont des profils variés et complémentaires. Des citoyens, des producteurs, des représentants de L’Arc-en-Ciel et de son centre de prévention du suicide, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’UPA local de Portneuf et d’Hommes Québec sont tous unis dans ce projet.

#Suivez-nous sur Instagram