Un concours de photo glacial pour les Ouvrages de Portneuf

Un concours de photo glacial pour les Ouvrages de Portneuf

En janvier prochain, la seizième édition de la Course de la banquise ne ressemblera pas à celles qui l’ont précédée. C’est que la bande des Ouvrages de Portneuf a décidé d’en profiter pour « y greffer sa programmation célébrant le savoir-faire et le patrimoine vivant » du canot à glace. Tout cela donnera naissance au Festival de la banquise.
Après le savoir-faire des Cercles de fermières, des tailleurs de pierre et des amateurs de danse traditionnelle, les Ouvrages de Portneuf se lancent donc dans une toute nouvelle direction. « On va ailleurs », nous a effectivement confié la chargée de projet Jeanne Couture.
Si le patrimoine du canot à glace n’est pas spécifique à Portneuf, nous a-t-elle aussi dit, il n’en demeure pas moins que cette ville et ceux qui l’habitent entretiennent des liens particuliers avec ce sport extrême. Il a donc été tout naturel pour les responsables de jumeler les Ouvrages de Portneuf à la Course de la banquise.
Il faudra attendre encore quelques mois pour avoir plus d’information sur le premier Festival de la Banquise qui fera vibrer le quai et la marina de Portneuf, les 17, 18 et 19 janvier, mais les détails entourant le concours de photos évoqué dans le titre de ce texte ont déjà été dévoilés.
C’est dans le cadre de l’exposition « Sous les glaces » que les intéressés sont invités à faire parvenir des clichés aux organisateurs. Que ce soit pour le volet Photo contemporaine (photo de moins de cinq ans) ou pour le volet Photo d’archives, les modalités et règlements du concours sont les mêmes.
Pour être admissible à ce concours qui a pour objectif de mettre valeur le patrimoine maritime portneuvois et son histoire, il faut résider sur le territoire de la MRC de Portneuf, remplir le formulaire d’inscription en ligne et envoyer ses photos à l’adresse eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca au plus tard le 1er décembre 2018 (au moins 150 ppp et minimum 2 000 par 2 500 pixels).
Au final, notez que dix photographies récentes et anciennes seront sélectionnées par le jury. Toutes seront regroupées au sein d’une expo qui « permettra de démontrer l’évolution des paysages et des activités dans le temps ».
Ajoutons que les œuvres des lauréats seront présentées dans un bloc de glace qui sera exposé sur le quai de Portneuf tout au long du Festival de la Banquise et jusqu’à ce que la température le réduise en eau.

#Suivez-nous sur Instagram