Optique Portneuf ou l’art de se mettre en lumière

Optique Portneuf ou l’art de se mettre en lumière

Ceux qui sont allés sur le quai de Portneuf récemment ont remarqué qu’« une exposition pérenne et évolutive se voulant une carte de visite artistique et originale de la ville de Portneuf » y a été installée. C’est l’un des projets de Reg’Arts Portneuf.

Reg’Arts Portneuf, il faut le préciser d’emblée, est un nouvel organisme ayant pour mission de promouvoir la culture, les arts et le patrimoine de la ville de Portneuf. Sous la présidence de Pierre Choquette, vous savez maintenant qu’il a développé un projet unique qui met en valeur le milieu de vie des Portneuviens et des Portneuviennes.
En conférence de presse, M. Choquette a indiqué que plusieurs municipalités se trouvant le long du fleuve sont reconnues pour leurs attraits et événements culturels. Grâce à Optique Portneuf, s’est-il félicité, celle de Portneuf a maintenant « une marque culturelle particulière qui tourne autour de la photo ».
optique_portneuf2018_2
Cette marque se traduit actuellement par la présence de trente-six photos imposantes sur le quai de Portneuf. On les doit à six photographes artisans qui ont su immortaliser « le territoire de la ville dans ses recoins connus et méconnus, les activités qui s’y déroulent et les gens que l’on y rencontre ».
Si le projet Optique Portneuf est intéressant en soi, il pourrait le devenir encore plus s’il fait des petits. Reg’Arts Portneuf aimerait bien que toutes les autres villes de la région qui bordent le Saint-Laurent développent des expositions semblables à celle qui embellit le quai de Portneuf. « Ce serait extraordinaire », a commenté le président de l’organisme.
Que le projet s’étende où non au-delà des frontières de la ville de Portneuf, Optique Portneuf, soulignons-le, a déjà atteint plusieurs de ses objectifs. Entre autres, on sait qu’il a contribué au développement d’un sentiment de fierté et d’appartenance chez plusieurs citoyens de la municipalité.

Comme ces mêmes citoyens seront invités à fournir des photos pour renouveler l’exposition au fil des ans, vous comprendrez que les responsables espèrent que les amateurs de photographie en profiteront pour illustrer artistiquement la diversité géophysique, sociale et humaine de leur municipalité.

Que de bons mots

Lors du dévoilement officiel d’Optique Portneuf, le maire Mario Alain ne s’est pas fait prier pour saluer le travail de Reg’Arts Portneuf. S’il a qualifié d’« extraordinaire » l’apport du comité à la vie culturelle de sa municipalité, on retiendra qu’il a aussi souligné que ses activités s’inscrivent dans la politique culturelle de la Ville de Portneuf.
On retiendra aussi que le député de Portneuf Vincent Caron a profité de cette même occasion pour dire qu’Optique Portneuf ne peut que contribuer à revitalisation du quai de Portneuf. « Chaque pas qu’on fait, a-t-il commenté, est un pas en avant ».
Enfin, soulignons que les représentants de la MRC de Portneuf et du Fonds Alcoa pour les collectivités durables qui ont participé au dévoilement n’ont aussi eu que de bons mots pour les activités de Reg’Arts Portneuf.

Reg’Arts Portneuf, c’est aussi…

En plus d’Optique Portneuf, a dévoilé Pierre Choquette, Reg’Arts Portneuf travaille sur trois projets. Il y en a « un qui est la valorisation des entreprises qui ont contribué au développement de Portneuf et deux qui s’adressent aux enfants ». « On aura l’occasion de s’en reparler », a-t-il dit.

#Suivez-nous sur Instagram