Un concert-bénéfice avec David Thibault le 3 novembre

Un concert-bénéfice avec David Thibault le 3 novembre

Le samedi 3 novembre, à 20 h, le chanteur David Thibault se produira à l’école secondaire Louis-Jobin lors d’un concert au profit des Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond.
Pour le Raymondois, ce sera un véritable retour aux sources, puisqu’il a étudié à Louis-Jobin et avait participé à Secondaire en spectacle, mais hors-concours puisqu’il chantait en anglais.
« Je n’ai encore jamais fait de spectacle accompagné de mes musiciens à l’école, ça va être une première et j’ai bien hâte de voir comment ça va se dérouler », explique-t-il en entrevue au journal Le Martinet.
Le chanteur interprétera plusieurs succès des années 1950. « Il y aura du Elvis, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Eddie Cochran », précise-t-il.
Depuis maintenant un an et demi, David Thibault réside à Montréal, mais il revient à Saint-Raymond pour voir sa famille dès qu’il en a l’occasion. « C’est toujours plaisant de revenir ici, les gens sont contents de me voir », affirme la jeune vedette.
Lors de son dernier concert donné à Saint-Raymond à l’occasion du 175e anniversaire de la ville, pas moins de 3000 personnes avaient fait le déplacement.
Le 3 novembre, on retrouvera en première partie Brenda Mosimann, lauréate de Secondaire en spectacle, ainsi que Michel Bérubé, un personnificateur d’Elvis.
Les billets sont en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard au coût de 30 $.
L’accueil d’une famille de réfugiés congolais
L’idée d’organiser le concert est venue de Marc-Antoine Boutin, 18 ans et futur Chevalier de Colomb, qui s’implique activement au sein de sa communauté. « J’ai connu David lorsque j’étudiais au secondaire et j’ai fait appel à lui », raconte-t-il.

Les bénéfices du concert seront remis aux Chevaliers, qui participent au financement pour l’accueil d’une famille de cinq réfugiés congolais.
Derrière ce projet, on retrouve Gaston Mumbere, lui-même d’origine congolaise, qui avait effectué un stage à la paroisse de Saint-Raymond de 2014 à 2016 et poursuit présentement un doctorat en théologie.
Joint par téléphone, il explique : « J’ai pris cette initiative lorsque le pape avait demandé aux communautés et aux paroisses d’ouvrir leurs portes. Une famille de cinq personnes a été choisie au hasard dans un camp de réfugiés. » La paroisse de Saint-Raymond s’est déjà impliquée par le passé afin d’amasser les fonds nécessaires à leur accueil.
Gaston Mumbere est vice-président du Mouvement Paix au Congo, qui sensibilise les Québécoises et les Québécois au conflit à l’est de la République démocratique du Congo, où massacres et viols font partie du quotidien. M. Mumbere y a notamment perdu trois amis prêtres.
En 2016, il avait projeté à Saint-Raymond et à Rivière-à-Pierre un documentaire mettant en lumière le combat du médecin congolais Denis Mukwege, qui soigne les femmes victimes de viols, aujourd’hui Prix Nobel de la paix.

#Suivez-nous sur Instagram