Un souper rose émotion

Un souper rose émotion

Il y avait de l’émotion dans l’air dans la grande salle du Centre multifonctionnel vendredi soir dernier. De l’émotion… rose ! Autour des tables, ce sont 332 femmes et hommes qui ont partagé cette émotion.

« La cause du cancer du sein touche énormément de personnes, on sait qu’une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie », a rappelé l’initiatrice de cet événement, Christiane Huot.

Mais bonne nouvelle, la recherche a permis de réduire de 40 % le taux de mortalité du cancer du sein.

« Ce souper, déclarait le maire Daniel Dion, est devenu un incontournable dans Portneuf, qui donne l’occasion de fraterniser, et d’être solidaires avec celles qui combattent la maladie, et de sensibiliser toute une population à la cause du cancer du sein ».

« Je n’aurais jamais pu penser que le rose prendrait une telle ampleur dans ma vie », réitérait sa conjointe et initiatrice du Souper rose, Christiane Huot.

Bien que cette dernière n’ait plus son poste au Programme québécois de dépistage du cancer du sein, elle demeure tout aussi active dans cette cause.

« Je suis fière de ma ville, je l’aime encore plus parée de rose », a-t-elle ajouté.

Fierté bien méritée, puisque le programme lancé il y a 20 ans a atteint ses objectifs. Le taux de participation des femmes qui passent leur mammographie aux deux ans est de 70 % et le taux de mortalité a baissé de 35 à 40 % selon les régions.

« L’équipe de la santé des seins n’est plus dans Portneuf, mais l’équipe des amis roses demeure ».

Avant l’allocution de Mme Huot et M. Dion, de même que les députés provincial et fédéral ont pris la parole. Sensible à cette cause, le député élu Vincent Caron était d’autant plus ému qu’il s’agissait de sa première grande sortie à ce titre. Il a rappelé cette parole forte de l’ex-président Ronald Reagan, « Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un ».

Joël Godin affirmait de son côté qu’ « Il existe ici à Saint-Raymond une fierté, un humanisme qui est remarquable ».

Rappelons que dans le cadre de Saint-Raymond ville rose, des lieux publics et même des résidences sont illuminés de la couleur rose. « Le clocher remporte vraiment le premier prix de l’illumination, quel accueil en arrivant sur la Côte Joyeuse », concluait Christiane Huot.

C’est le chef du Roquemont Marco Bernier qui avec son équipe a préparé le repas, composé de crème de carotte aux framboises, poitrine de poulet et  shortcake aux fraises. Le tout bien sûr accompagné de la Rosavie, la bière brassée par le Roquemont à l’occasion du mois du cancer du sein.

Avant cette conclusion de la période d’allocution, l’auditoire présent a partagé un moment fort avec la « porteuse de lumière » Diane Bédard, survivante du cancer du sein. Notons que les porteurs de lumière oeuvrent à la cueillette de fonds pour le Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de l’hôpital Saint-Sacrement (CHU), où les femmes de Portneuf sont traitées.

Fondatrice de la Cité du Corps il y  38 ans, Diane Bédard est venue faire un témoignage d’espoir en partageant son parcours face à cette dure épreuve.

Se définissant comme une personne extrêmement travaillante, déterminée  très organisée, Mme Bédard n’a pu éviter un diagnostic de « cancer infiltrant et très fulgurant ».

« Ça fait trois ans que c’est terminé, ça n’a pas été facile mais je suis fière de moi », a conclu Mme Bédard, en profitant pour rappeler l’objectif ultime de la soirée, soit sensibiliser à l’importance du dépistage et de la mammographie.

Spiritualité, prière, méditation et soutien des gens autour de soi sont des éléments important qui l’ont aidée dans sa lutte.

Les applaudissements ont été longs et nourris suite à ce touchant témoignage.

souper_indien

Le mercredi 3 octobre dernier, le restaurant La Fourchette du Roy présentait la troisième édition de son souper dans le cadre du mois du cancer du sein. Sous le thème « Souper indien », la soixantaine de convives ont dégusté le repas 4 services préparé par les chefs du Taj Mahal de Québec. L’activité a rapporté 1100 $. Les organisateurs veulent remercier tout le monde d’avoir participé. Sur notre photo : le propriétaire de La Fourchette du Roy, Ghislain Roy, entouré de sa conjointe et survivante du cancer du sein, Diane Bédard, et de l’initiatrice de Saint-Raymond ville sose, Christiane Huot.

#Suivez-nous sur Instagram