Claudine Paquet se fait poète pour les tout-petits

Avec « Maman a un gros rhume », Claudine Paquet signe un premier album pour les tout-petits. Ce dernier est empreint de poésie et relate l’histoire d’une mère sans énergie qui se fait offrir des sourires par sa petite fille qui souhaite la guérir.

Si l’auteure a déjà douze romans jeunesse à son actif, jamais elle n’avait écrit pour les enfants de trois à cinq ans. L’idée la travaillait depuis un certain temps, mais c’est son petit-fils Émile qui lui a donné envie de mener ce nouveau projet à terme.

C’est alors qu’elle réfléchissait aux symptômes qui affligent les enrhumés que Claudine Paquet s’est mise à jongler avec les rimes et à préciser ce qui allait devenir son premier album pour petits poux. À l’instar des autres livres de la collection Clin d’œil, un petit bijou des Éditions de l’Isatis, vous aurez compris que « Maman a un gros rhume » raconte la poésie du quotidien.

Comme l’ouvrage ne serait pas le même sans elles, il ne faut pas passer sous silence les magnifiques illustrations de Geneviève Després. Page après page, les créations de cette passionnée qui se spécialise désormais dans l’illustration d’albums jeunesse raviront tout le monde. Claudine Paquet a d’ailleurs elle-même été séduite par les images qui sont nées de ses mots.

claudine_maman_rhume

Les illustrations de « Maman a un gros rhume » sont signées Geneviève Després.

Bien qu’aucun lancement ne soit présentement prévu à Saint-Raymond, soit la ville d’origine de Mme Paquet, notez qu’elle présentera son album dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Les 14, 15 et 16 novembre, vous la trouverez au kiosque des Éditions de l’Isatis.

Depuis qu’elle a pris sa retraite, en 2015,  Claudine Paquet se consacre entièrement à l’écriture et à l’animation d’ateliers littéraires. Elle va souvent dans les écoles pour rencontrer les jeunes, mais c’est à des adultes que s’adresse l’atelier d’écriture qu’elle animera à la Maison Plamondon, le 10 novembre prochain. Des places sont toujours disponibles.

Enfin, il faut rappeler que les nombreux livres de cette prolifique auteure sont en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard. C’est donc l’endroit où vous rendre pour acheter une copie de « Maman a un gros rhume ».

Oh! Une dernière petite chose! Claudine Paquet travaille actuellement sur son treizième roman jeunesse. Si vous avez aimé « En camping avec mon farfelu de grand-père », vous serez heureux d’apprendre que c’est la suite qu’elle nous mijote.

Photo principale : L’auteure Claudine Paquet