Deuxième édition de la Journée sécurité alimentaire

Organismes communautaires, entreprises agroalimentaires et agricoles, représentants des municipalités de la MRC, intervenants du milieu scolaire, tous seront réunis pour la deuxième édition de la Journée sécurité alimentaire dans Portneuf.

L’événement se tiendra le mardi 16 octobre au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond, entre 8h et 16h00.

Placée cette année sous le thème « La faim d’un casse-tête », la Journée sécurité alimentaire se veut une démarche visant à rassembler et réunir les forces du milieu, avec l’objectif d’un nouveau plan d’action en sécurité alimentaire.

« Chaque milieu, communautaire, scolaire, municipal ou agroalimentaire, possède un morceau essentiel pour résoudre le casse-tête de beaucoup de personnes en situation vulnérable, soit d’avoir un accès physique et économique à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante », déclare la chargée de projet Sylvie Germain.

La journée débutera par une conférence sur le droit à l’alimentation, laquelle sera suivie de la présentation des membres de la nouvelle Table de concertation. On présentera plusieurs initiatives porteuses mises en branle dans d’autres milieux, comme la ville nourricière de Val-David, l’agroalimentaire à l’école Louis de France, le marché public mobile de Lévis, le programme de récupération dans les supermarchés de Moisson Québec, et le projet « la Carotte joyeuse », qui vise la lutte à la pauvreté par la transformation alimentaire.

Un panel de discussion sur les réalités et enjeux de la sécurité alimentaire et l’exposition du Collectif pour un Québec sans pauvreté compléteront la journée.

Les personnes désireuses d’y participer doivent s’inscrire d’ici le mercredi 10 octobre 16h30. Fiche d’inscription par courriel à l’adresse securitealimentaireportneuf@gmail.com ou par téléphone au 418 285-7797. La journée est gratuite et inclut un repas et des collations aux saveurs de Portneuf.

sylvie_germain

Sylvie Germain, chargée de projet sur la sécurité alimentaire dans Portneuf