Paysages portneuvois : Un sondage avant le colloque

Question de préparer le colloque citoyen qui sera bientôt tenu au sujet des paysages portneuvois, la MRC de Portneuf invite toute la population à participer à la première étape de cet important exercice. Il s’agit d’un sondage à compléter en ligne.

Ce sondage, précisons-le d’emblée, a pour objectif de cerner les priorités citoyennes en matière de protection des paysages. En identifiant notamment leurs paysages préférés et les éléments qui participent à l’évolution de leur municipalité, ceux et celles qui compléteront le sondage mettront la table pour l’étape suivante.

En effet, les résultats ainsi obtenus orienteront les discussions qui se dérouleront lors du colloque qui aura lieu au Moulin Marcoux. Le 10 novembre prochain, cette activité permettra à la MRC de Portneuf de sensibiliser la population à la question des paysages. Ce sera aussi l’occasion pour les intéressés de nourrir la vision et les objectifs sur lesquels reposera l’avenir du patrimoine collectif que forment les paysages portneuvois.

paysage

Le plateau du bouclier canadien à Rivière-à-Pierre

Entre autres choses, ajoutons que le colloque sera le moment idéal de « s’exprimer sur les raisons pour lesquelles on valorise certains paysages, mais aussi de proposer des actions concrètes qui permettraient de requalifier ou revaloriser d’autres paysages moins aimés ».

Ultimement, toute cette démarche, qui est rendue possible grâce à l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale, « pourra alimenter le milieu municipal pour planifier le développement du territoire ».

Sept familles paysagères

En 2014, la réalisation d’une étude de caractérisation et évaluation des paysages de Portneuf a permis d’établir que notre région regroupe sept familles paysagères d’importance. En répondant au sondage, vous découvrirez qu’il s’agit du littoral, des basses terres, du piémont de Portneuf et de Saint-Basile, des collines de Saint-Ubalde, des terrasses de la rivière Sainte-Anne, des collines des lacs Sept-Îles et Sergent et du plateau du bouclier canadien.

Des dates à retenir

Alors que les citoyens ont jusqu’au 1er novembre pour répondre au sondage qui se trouve au www.portneufculturel.com, ceux qui souhaitent participer au colloque (c’est gratuit!) doivent s’y inscrire avant le 5 novembre.

Pour réserver sa place pour le colloque, il faut compléter le formulaire qui a été mis en ligne sur le site Web de Portneuf culturel ou contacter Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, au 418 285-3744, poste 128 ou à l’adresse eliante.trottier@mrc-portneuf.qc.ca.

Photo principale : Les collines de Saint-Ubalde