Des mots et bien plus pour les Journées de la culture

De vendredi à dimanche, Portneuf a certainement fait honneur à la vingt-deuxième édition des Journées de la culture. Dans ce cadre, sachez qu’une foule d’activités ont été tenues d’un bout à l’autre de notre région. Cirque, poterie, littérature et musique étaient notamment au programme.

Samedi, en fin d’avant-midi, c’est à Saint-Raymond que nous nous sommes rendus en premier. Au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, les curieux avaient notamment la chance de prendre part à un atelier sur la parlure québécoise et de visiter l’exposition « Influence gravitationnelle » (c’est à voir!) en compagnie de l’artiste Agnès Riverain.

Toujours à Saint-Raymond, à la Maison Plamondon cette fois, des artistes expérimentés ont créés des toiles collectives en compagnie des passants qui ont bien voulu se mêler à eux pour expérimenter l’expression artistique. Profitons-en pour rappeler que les Journées de la culture ont rimé avec la dernière fin de semaine de l’exposition estivale « Mlle Augustine. Une histoire personnelle ».


Du côté de Pont-Rouge, c’est à la Bibliothèque A.-H.-Gosselin que nous avons fait un premier arrêt culturel, samedi après-midi. S’y trouvaient des familles qui avaient été attirées par l’atelier de création de jeux. Animée par Sylvain Brousseau, coordonnateur de la bibliothèque, cette activité faisait écho aux soirées de jeux qu’il y organise sur une base mensuelle.

En même temps, le Moulin Marcoux offrait trois ateliers fort intéressants. Grâce à la collaboration de Justin Moisan, Cynthia Girard et France Allaire, les visiteurs ont respectivement pu se frotter à la sérigraphie, au taillage de pierre et à la poterie.

Finalement, pour faire véritablement le plein de culture, nous sommes revenus à Saint-Raymond où un spectacle du cirque Nez à nez était présenté. Devant l’église, de nombreux enfants et bien des parents ont alors été amusés par les folies des talentueux clowns que sont M. René et Mlle Odette.



Tel que mentionné plus haut, bien d’autres activités ont animé Portneuf lors des Journées de la culture. Il est évidemment trop tard pour y prendre part, mais soulignons tout de même que certaines d’entre elles ont mis les mots en valeur. C’était le thème de cette année.