VIDÉO – Un café avec… Éric Caire

Élu, pour une première fois en 2007 sous la bannière de l’Action démocratique du Québec, parti dirigé par Mario Dumont, le député sortant de La Peltrie Éric Caire, siège pour la Coalition Avenir Québec depuis 2012.

M. Caire est né à Sorel d’une mère québécoise et d’un père originaire du sud de la France. Il a suivi sa famille dans ses différents déménagements et est arrivé dans la région de Québec à l’âge de neuf ans. Il est lui-même père de quatre enfants de 21, 15, 10 et 9 ans.

Éric Caire a étudié, travaillé et enseigné dans le domaine de l’informatique. Comme sa famille était très politisée, il a baigné dans ce milieu très jeune.

Pour lui, la plus grande qualité d’un politicien est l’écoute. « Je pense qu’il faut être capable d’aller vers les gens et d’entendre ce qu’ils ont à nous dire, que ce soit plaisant ou non », précise-t-il.



Il s’agit donc d’un exercice d’humilité et d’écoute, où le citoyen est le patron. « C’est à eux de nous dire qu’est-ce qu’on doit défendre et quelles orientations on doit prendre. C’est fondamental ». Un député doit aussi être accessible, facile d’accès et aimer le contact avec la population.

Bien qu’il considère La Peltrie comme une circonscription « assez riche », il y voit aussi des difficultés et des problèmes de pauvreté dans certains secteurs. « Il ne faut pas perdre ça de vue », assure-t-il. Il pense également à la population militaire, dont plusieurs membres ont vécu des expériences traumatisantes, et pour qui il faut être attentif.

La santé est un enjeu dans son comté, alors que les médecins sont vieillissants et près de la retraite, ce qui pose un problème important de découverture.

À propos du Québec : « Comme société, peut-être que nous avons perdu nos repères. Le Québec est capable de faire beaucoup mieux dans son développement et face à ses défis. La CAQ veut travailler à ça ! »

Texte et entrevue : Gaétan Genois
Réalisation : Guillaume Rosier

Voir les autres vidéos : Alexandre Jobin-Lawler (QS)Stéphane Lacasse (PLQ)Sandra Mara Riedo (PVQ)Julie Plamondon (PCQ)