Près de 10 % des Portneuvois ont déjà voté

Le vote par anticipation bat son plein et excluant les votes d’aujourd’hui, nous a révélé Maryon Leclerc, directeur du scrutin dans Portneuf, 9,71 % des électeurs de notre circonscription ont déjà exercé leur droit de vote. Si on se fie aux élections provinciales de 2014, leur nombre pourrait plus que doubler d’ici le 1er octobre.

Il y a quatre ans, nous a indiqué M. Leclerc en entrevue, ce sont 21,3 % des citoyens de Portneuf ayant alors le droit de vote qui se sont rendus aux urnes avant le jour J. Cela inclut toutes les formes de vote par anticipation.

Dans le cadre des élections provinciales de cette année, rappelons que le vote par anticipation a débuté le 21 septembre et qu’il se déroulera jusqu’au 27 septembre. Incluant le vote le jour des élections, les Québécois disposent donc d’un grand total de huit journées pour voter.

Sur son site Web, Élections Québec explique que « les lieux, les dates et les heures pour voter par anticipation se trouvent sur la carte d’information que vous avez reçue par la poste ». Vous les trouverez également au www.elections.quebec.

Profitons-en pour préciser que les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre, les électeurs peuvent s’inscrire ou modifier leur inscription sur la liste électorale et voter au même endroit. Pour faire d’une pierre deux coups, les intéressés de Portneuf doivent se rendre au bureau du directeur du scrutin (Saint-Marc) ou à ses bureaux secondaires (Donnacona et Saint-Raymond).

L’occasion étant belle de le faire, rappelons que pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale (à l’adresse de son domicile), avoir 18 ans ou plus le 1er octobre, avoir la citoyenneté canadienne, avoir son domicile au Québec depuis le 1er avril 2018 et ne pas être sous curatelle ou avoir perdu ses droits électoraux.

Enfin, quiconque veut exercer son droit de vote doit avoir une pièce d’identité avec lui quand il se rend aux urnes. Sont acceptés le permis de conduire et la carte d’assurance maladie du Québec, le passeport canadien, le certificat de statut d’Indien et la carte d’identité des Forces canadiennes.

Pour plus de détails sur le vote par anticipation et le jour des élections, visitez le www.elections.quebec.

Campagne et élections

Pour suivre de près la campagne électorale et les résultats du vote, rendez-vous au www.inforpotneuf.com. Rendez-vous enfin au www.infoportneuf.com/election pour consulter la série d’entrevues vidéos que nous avons réalisées avec les candidats de Portneuf et de La Peltrie. Des textes se trouvent également sur ce site.