Journées de la culture : « La Maison des Syriens » au Centre multifonctionnel

Le film La Maison des Syriens sera en projection au Centre multifonctionnel Roland-Dion, le vendredi 28 septembre à 19h30 dans le cadre des Journées de la culture.

la maison Comité

Le comité d’accueil de Saint-Ubalde

Comme nous l’explique la co-réalisatrice Nadine Beaudet, « le film suit tout le processus précédant l’arrivée d’une famille syrienne à Saint-Ubalde. On s’est intéreressés au comité de parrainage dès le début de leurs intentions, ça nous a beaucoup touchés ».

La Maison des Syriens fait donc le suivi des réunions du comité, de leurs préparatifs en vue de l’installation dans la maison, mais aussi de leurs questionnements, leur fébrilité et leur hâte d’accueillir la famille.

« Ce qui nous tient à coeur par rapport à cette projection-là, précise Mme Beaudet, c’est qu’en parallèle avec le tournage du documentaire sur Saint-Ubalde, on suivait aussi le comité [d’accueil d’une famille syrienne] de Saint-Raymond, qui est encore en processus de financement et qu’on continue toujours de suivre. Ils sont vraiment dévoués et forment un beau groupe ».

Selon elle, c’est une belle occasion pour les gens de Saint-Raymond de constater à quel point leur comité peut ressembler à celui de Saint-Ubalde. Des membres du comité de Saint-Raymond assisteront d’ailleurs à la projection. « On veut que le film permette de sensibiliser les gens », conclut Nadine Beaudet.

Notons que les réalisateurs de ce documentaire de 75 minutes, Nadine Beaudet et Christian Fournier seront sur place afin de répondre aux questions du public. Le couple de co-réalisateurs est basé à Grondines et son entreprise de production s’appelle Les Vues du fleuve.

La maison Nadine et Christian

Les co-réalisateurs Christian Fournier et Nadine Beaudet