Christian Hébert promet « un grand décloisonnement » en santé

Christian Hébert promet « un grand décloisonnement » en santé

Pour améliorer l’ensemble du système de santé de la province, Christian Hébert, candidat du Parti québécois (PQ) dans Portneuf, soutient que son parti procéderait à un « grand décloisonnement des pratiques » actuelles.
En compagnie de son homologue Alexandre Huot, qui est candidat dans Montmorency et ambulancier de profession, M. Hébert a profité d’un récent point de presse pour prendre divers engagements au nom de son parti.
hebert_sante2018_1

Christian Hébert et Alexandre Huot sont respectivement candidats du PQ dans Portneuf et Montmorency.

Avec « le grand décloisonnement des pratiques en santé », a-t-il dit, « des milliers de professionnels de la santé pourront fournir un grand nombre de soins qu’ils ne peuvent actuellement prodiguer sans obtenir l’assentiment préalable du médecin ».
Entre autres exemples, Alexandre Huot a précisé que les infirmières praticiennes, qui seraient nombreuses à se sentir dévalorisées au travail en raison du protocole actuel, pourraient prescrire des antibiotiques sans que l’aval d’un médecin soit nécessaire.
Toujours au chapitre des promesses, M. Hébert a affirmé qu’un gouvernement péquiste doterait chaque CLSC du Québec d’une infirmière praticienne spécialisée. Cela « permettrait, a-t-il dit, d’en ouvrir les portes jusqu’à 21 heures, sept jours sur sept ».
De plus, le candidat du PQ dans Portneuf s’est engagé à soutenir un projet-pilote de professionnels paramédicaux qui s’occuperaient de prévention et d’éducation auprès des clientèles vulnérables. Il a aussi promis que son parti doublerait l’offre en transport adapté pour les personnes à mobilité réduite « qui est sous-financé comparativement au reste de la Capitale-Nationale ».
Transport ambulancier
Concernant le protocole ambulancier et les « ratées » qui ont mené à une « rupture de confiance entre les citoyens et le système de santé » dans Portneuf, Christian Hébert a demandé à Alexandre Huot de parler de la situation actuelle et des améliorations possibles.
Depuis quelques années, a rappelé M. Huot, les ambulanciers doivent transporter les Portneuvois à l’Hôpital régional de Saint-Raymond ou à l’urgence du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières (sauf dans certains cas précis).




Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a déjà expliqué avoir mis ce protocole en place pour désengorger les hôpitaux de Québec et assurer une meilleure couverture dans notre région, mais plusieurs citoyens sont en désaccord avec cette façon de faire.
Pour le candidat péquiste de Montmorency, le « grand décloisonnement » dont il a été question précédemment permettrait aux ambulanciers de « prendre la décision d’aller vers un hôpital de Québec » s’ils jugent que c’est ce qu’il faut faire pour un patient.
Une réévaluation du protocole avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et les compagnies de transport ambulancier devrait être faite auparavant, a reconnu M. Huot.
Des pointes pour le PLQ et la CAQ
Alors qu’il parlait des engagements du PQ en matière de santé, Christian Hébert n’a pas été tendre à l’égard des deux partis qui dominent les sondages actuellement.
En faisant allusion au Parti libéral du Québec, M. Hébert a lancé que « quand nous avons besoin d’équipement spécialisé pour notre population, comme un TACO à l’hôpital de Saint-Raymond, nous allons l’acheter et non demander aux Portneuvoises et aux Portneuvois de le sociofinancer puis l’instrumentaliser à des fins électorales ».
Par ailleurs, M. Hébert a demandé à ses concitoyens de faire preuve de prudence en ce qui a trait à François Legault, chef de la Coalition avenir Québec. « Méfiez-vous du tracassin qui veut investir un milliard de dollars dans les maisons des aînés et privatiser les soins de santé ». D’après lui, un tel projet équivaut à « un détournement des fonds publics vers les poches de quelques propriétaires de cliniques privées ».
#Suivez-nous sur Instagram