Louis-Jobin pour l’amour du secondaire

Les adolescents sont nombreux à utiliser les médias sociaux de même que les émoticônes et c’est ce qui a motivé le comité d’accueil des élèves de l’école Louis-Jobin à adopter le thème « 👍 ton secondaire » pour la rentrée.

Ce pouce en l’air, nous a expliqué la technicienne en loisir Geneviève Lalande, se veut une invitation lancée aux jeunes à aimer la présente année scolaire et toutes celles qu’ils passeront à l’école secondaire de Saint-Raymond.

Pour le directeur Jean-François Garneau, soulignons que ce thème est en lien avec la mission de l’école qui est de s’assurer que les élèves y soient bien à tous les niveaux. Considérant que l’école est « leur milieu de vie », a renchéri Mme Lalande, il importe effectivement qu’ils y soient heureux.

ecole_louis_jobin_rentree2018_1

À l’occasion de la rentrée scolaire, nous sommes allés à la rencontre des directeurs adjoints Steeve Brière et Annie Lachance, de la technicienne en loisir Geneviève Lalande et du directeur Jean-François Garneau.

Au sujet des élèves, précisons qu’ils sont actuellement 612 à fréquenter Louis-Jobin. Alors que la grande majorité d’entre eux suivent le cheminement régulier qui doit les mener du début à la fin de secondaire, ils sont 81 à apprendre au sein des groupes d’Intersection, de Formation préparatoire au travail et de Formation à un métier semi-spécialisé. On retrouve aussi 39 élèves dans le Profil d’apprentissage individualisé.

Pour assurer la réussite de tout ce beau monde, l’école compte sur un personnel fort de ses 81 membres. Quant au directeur Jean-François Garneau, il compte sur deux directeurs adjoints pour piloter l’école, soit Steeve Brière et Annie Lachance.

En lien avec l’amour du secondaire dont il a été question plus tôt, mentionnons que diverses nouveautés promettent d’être appréciées des élèves cette année. Au niveau sportif, l’aménagement de deux terrains de volleyball de plage et l’installation de deux paniers de basketball qui pourront être utilisés par la population en dehors des heures scolaires devraient plaire à plusieurs.


Il faut ajouter à cela que le cheerleading est de retour au programme et qu’il en va de même pour le basketball, le football et le programme Fillactive. Quant aux équipes de hockey et de volleyball (nouveau!), elles auront la chance de s’illustrer dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Toujours au chapitre des nouveautés, on s’en voudrait de ne pas parler du réaménagement de la classe où les jeunes qui choisissent l’option cuisine jouent dans les chaudrons. Ceux qui joindront les rangs de La brigade culinaire, qui vient tout juste d’être créée, auront aussi l’opportunité d’y parfaire leurs techniques.

Dans le cadre du Plan d’action numérique du Québec, ajoutons brièvement que du matériel a été acheté et que des enseignants suivent des formations afin de pouvoir transmettre leurs connaissances aux élèves. L’élaboration d’un nouveau projet éducatif de même que la révision du profil Langues, qui sera davantage axé sur les métiers d’avenir, sont aussi dans les cartons de l’école

Quant aux incontournables que sont devenus le Gala Louis-Jobin et Secondaire en spectacle, a enfin tenu à souligner Geneviève Lalande, ils seront au programme encore cette année.

Louis-Jobin ouvre ses portes

Le jeudi 8 novembre, de 17h30 à 20h30, l’école Louis-Jobin tiendra une soirée portes ouvertes à laquelle les parents et les enfants d’âge primaire du secteur nord de Portneuf sont conviés. De 17h30 à 20h30, ce sera une belle occasion pour eux de découvrir tout ce que l’établissement a à offrir.

Notez bien que cette activité n’a lieu qu’à tous les deux ans et que ceux qui n’en profiteront pas cette année devront attendre qu’arrive l’an 2020 pour y participer.