VIDÉO – Un café avec… Alexandre Jobin-Lawler

C’est à un anthropologue de formation et enseignant au collégial qu’il revient de représenter la circonscription de La Peltrie pour Québec Solidaire. Natif de Sherbrooke, Alexandre Jobin-Lawler réside à Neufchâtel, sur le territoire de la Haute-Saint-Charles.

Père de deux garçons de 6 ans et 3 ans et demi, M. Jobin-Lawler s’est notamment impliqué dans des sports comme le soccer, le tennis et la course.

Avant d’enseigner l’anthropologie et la sociologie au Campus Notre-Dame-de-Foy, il a travaillé en coopération internationale pour le plan Nagua, un organisme qui promeut le commerce équitable et la consommation responsable.



Pour lui, un bon député doit avoir de l’audace et être prêt à faire des choses que d’autres ne feraient pas. « Québec Solidaire mettrait en place des politiques audacieuses, explique-t-il, que les gens peuvent trouver farfelues, alors qu’on chiffre très bien nos dépenses et nos revenus au plan économique ».

Il prône notamment la gratuité scolaire. « À mon sens, c’est une nécessité dans une société riche et démocratique. Au Québec, je ne suis pas sûr qu’on soit en avance sur l’accessibilité et la qualité de l’éducation », note-t-il.

« J’embarque dans ça, ces projets audacieux qui permettent de penser la société autrement ».

Il dénonce la politique à court terme qui alterne entre investissements et coupures.

Ses mots clés sont l’audace, des idées nouvelles et le travail avec les gens. « Ce n’est pas pour les gens au pouvoir, mais pour la population en général, dit-il.

Un des principaux enjeux de La Peltrie, selon lui, est celui de la santé, alors que l’hôpital de Chauveau subit une réduction de ses médecins à l’urgence, notamment. « Il y a beaucoup à faire pour les services de proximité en santé ».

Texte et entrevue : Gaétan Genois
Réalisation : Guillaume Rosier

Voir les autres vidéos : Éric Caire (CAQ)Stéphane Lacasse (PLQ)Sandra Mara Riedo (PVQ)Julie Plamondon (PCQ)