Saint-Raymond : Alexandre Poulin au Centre multifonctionnel

Le samedi 29 septembre prochain au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, Saint-Raymond aura droit à un spectacle tout en douceur, mais surtout, tout en mots et en histoires.

Seul sur scène avec ses guitares acoustiques, Alexandre Poulin nous enivrera de ses chansons aux textes riches et aux sonorités brillantes.

« Je trouve ça important cette proximité avec la guitare acoustique qui est mon instrument principal », explique l’auteur-compositeur originaire de Rock Forest.

« J’ai grandi au milieu d’un Triangle des Bermudes d’inspiration », précise-t-il, lui qui a appris la guitare à son tout jeune âge sur la Norman de son père.

« Ma façon d’écrire s’apparente beaucoup plus à la tradition française, avec des chansons sans refrain et une importance donnée aux mots et au vocabulaire, dit cet ancien prof de français et d’histoire. Mais au niveau de ma musique, je suis vraiment plus proche de la tradition folk américaine ».

Son spectacle de deux heures avec entr’acte se composera non seulement de chansons, mais aussi d’histoires et de monologues « qui racontent un peu ce que les chansons ne disent pas ».

Jouant dans les bars depuis 1996 alors qu’il avait 18 ans, « c’est devenu plus sérieux en 2002, précise Alexandre Poulin, et en 2007 je n’ai plus fait que ça ».

Il sort son premier album en 2008, puis trois autres en 2010, 2013 et 2016. Notons également l’album en concert Une lumière allumée sorti en 2015.

Il est actuellement sur la fin de sa tournée Les temps sauvages, qu’il a débuté en groupe et dont les 30 dernières dates, dont celle de Saint-Raymond, sont en solo.

Alexandre Poulin a effectué des tournées non seulement au Québec, mais aussi en France et en Belgique. Il est récipiendaire du prix de l’auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards de 2011, et du prix révélation du festival Suisse de Pully Lavaux en 2014.

Culture Saint-Raymond présente ce spectacle dans le cadre de la série musicale Desjardins.

Alexandre Poulin, Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond, le samedi 29 octobre à 20h.