Prévenir le suicide en se réunissant

Au Québec, la Journée mondiale de prévention du suicide a vu une trentaine de centres dédiés à cette cause en profiter pour inviter les citoyens à se rassembler. Fidèle à son habitude, l’équipe de L’Arc-en-Ciel a choisi de souligner cet événement annuel en organisant une épluchette de maïs ouverte à tous.

Cette année, c’est au cœur de Donnacona et au grand bonheur des organisateurs que de nombreux Portneuvois se sont réunis à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Alors que les participants échangeaient et se régalaient devant l’attrayant commerce de L’Épicière de comté, Steve Dubois, coordonnateur à L’Arc-en-Ciel, a dévoilé que c’est sous le thème « Travaillons ensemble pour la prévention du suicide » que se déroulait la fête.

journee_prevention_suicide2018_1

Claudie Tremblay, de L’Épicière de comté, et Steve Dubois, coordonnateur à L’Arc-en-Ciel, ont uni leurs forces pour faire le succès de l’épluchette et de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Ici comme ailleurs, a-t-il laissé entendre, cela veut dire que la sensibilisation de la population à la demande d’aide en santé mentale passe par un resserrement des liens qui nous unissent tous.

M. Dubois a aussi profité de la fête tenue le 10 septembre pour rappeler que la prévention du suicide passe d’abord par l’attention qu’on porte à soi-même et à notre entourage. En effet, pour retrouver le chemin de la santé et ne pas commettre l’irréparable, il faut savoir prendre soin de nous et de nos proches lorsque nous avons des inquiétudes.

Pour contribuer à la prévention du suicide, a également dit le responsable de l’épluchette, les gens de Portneuf peuvent faire un don à L’Arc-en-Ciel. On peut enfin mettre l’épaule à la roue en suivant la formation Agir en sentinelle pour la prévention suicide.

journee_prevention_suicide2018_3

Le maïs fourni gracieusement par la ferme de Médé Langlois a permis à tout le monde de se régaler.

Toujours lors du 5 à 7 qui a animé le Vieux-Donnacona, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, on retiendra que L’Épicière de comté Claudie Tremblay, qui était partenaire de l’épluchette, s’est montrée très heureuse de voir autant de gens réunis devant son commerce.

Il faut dire que depuis un an, soit depuis le lancement de son entreprise, Mme Tremblay fait tout ce qu’elle peut pour permettre aux gens de Donnacona et des alentours de se rencontrer. Tout comme les porteurs de L’Arc-en-Ciel, vous aurez compris qu’elle est de ceux qui considèrent que « c’est important que tout le monde soit ensemble ».

Spectacle-bénéfice

Dans le but d’amasser des fonds pour L’Arc-en-Ciel, le directeur général de l’organisme Bertrand Gignac et sa fille Marie Gignac-Fleury présenteront un concert-bénéfice, le vendredi 21 septembre, à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain.

Dès 19h30, c’est sous le signe de la simplicité et en compagnie d’artistes invités qu’ils entendent charmer le public avec leur spectacle Entre deux saisons. Les billets sont en vente au coût de 15 $ à la réception de L’Arc-en-Ciel (270, rue Notre-Dame, à Donnacona).