Le calendrier électoral 2018

Voici la liste des journées les plus importantes relativement à la tenue des élections provinciales le lundi 1er octobre prochain.

• Le 13 septembre aura lieu le débat des chefs Québec 2018, animé par Patrice Roy et produit conjointement par Radio-Canada, Télé-Québec, V, La Presse +, La Presse Canadienne, Le Devoir, Journal Métro, Les Affaires et le Huffington Post.

• Le 15 septembre est la date limite produire une déclaration de candidature (9 h à 16 h 30). C’est également le dernier jour de la confection et du dépôt de la liste électorale.

• Le 17 septembre aura lieu le débat des chefs en anglais « Quebec 2018 » produit conjointement par CBC Quebec,  CJAD 800, City, CTV News, Global News et The Montreal Gazette14.

• Le 20 septembre sera présenté le « Face à Face Québec 2018 », de 20h à 22h sur les ondes de TVA et LCN.

• Du 21 au 27 septembre aura lieu le vote par anticipation et le vote itinérant. Il est possible de voter dans tous les bureaux de scrutin les 23 et 24 septembre, et au bureau du directeur du scrutin de circonscription et dans certains établissements d’enseignement les autres jours.

• 1er octobre est le jour du scrutin.

Êtes-vous sur la liste électorale ?

L’inscription sur la liste électorale à l’adresse de son domicile est obligatoire pour voter. Trois semaines avant le jour des élections, vérifiez si votre nom figure sur la carte d’information reçue par la poste.

Afin de vérifier votre inscription, vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre inscription, du 10 au 27 septembre rendez-vous à l’un des bureaux suivants :  204, rue Perrin, Saint-Raymond; 1824, boulevard Bona-Dussault, Saint-Marc-des-Carrières; 636, avenue Jacques-Cartier, Donnacona. Du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, les samedis et dimanches de 9 h à 17 h. Le 27 septembre jusqu’à 14 h.

(Vous pouvez aussi trouver l’adresse en ligne).

Présentez les pièces justificatives qui indiquent vos nom, date de naissance et adresse (exemples : permis de conduire valide, certificat de naissance, carte d’assurance maladie, facture de téléphone ou d’électricité).

Une fois votre inscription terminée, vous pourrez voter par anticipation au même endroit, aux dates et aux heures suivantes le 21 septembre de 9 h à 21 h; le 22 septembre de 9 h à 17 h; les 25 et 26 septembre de 9 h à 21 h; le 27 septembre de 9 h à 14 h.

Il est de la responsabilité de l’électeur de vérifier l’exactitude de son nom et des renseignements le concernant. Le jour du scrutin, il ne sera plus possible de vous inscrire ou de faire votre changement d’adresse.

Source des renseignements : Site web du Directeur général des élections du Québec