La Route des Arts et Saveurs prend de l’ampleur

Les 15 et 16 septembre, c’est à une édition on ne pourrait plus complète de la Route des Arts et Saveurs que Portneuf aura droit. C’est qu’en plus de la recette habituelle qui a fait le succès de ce rendez-vous, une programmation « assez touffue » a été développée en collaboration avec les généreux participants.

Évidemment, Jeanne Couture, présidente de la Route des Arts et Saveurs, était fort heureuse de dévoiler cette nouveauté qui permettra à qui le souhaite de vivre « des expériences nouvelles, différentes et particulières » à la mi-septembre.

S’il est impossible de parler de tout ce qui viendra bonifier les journées portes ouvertes qui sont au cœur de la Route des Arts et Saveurs, on s’en voudrait de ne pas piquer votre curiosité. Sont notamment au programme la création d’une gravure en eau-forte par l’artiste-graveur Luc Nadeau, un atelier de cuisine à la Fromagerie des Grondines et un atelier de tambour à mailloche par le porteur de tradition Gaétan Morissette.

route_arts_saveurs_lancement2018_1

Jeanne Couture est présidente de la Route des Arts et Saveurs Portneuf.

Faut-il le rappeler, ce sont les producteurs et transformateurs agroalimentaires de même que les artistes et artisans de notre coin de pays que la Route des Arts et Saveurs met en vedette. S’ils sont aussi nombreux, a dit croire Mme Couture, c’est que Portneuf « attire les gens créatifs ».

Au total, a-t-on appris lors du lancement de la programmation, ce sont quarante-sept participants provenant de presque toutes les municipalités de Portneuf qui feront la richesse de la Route. Grâce à eux, a expliqué Jeanne Couture, « on en a vraiment pour tous les goûts cette année ».

Alors que plusieurs fermes et ateliers pourront être visités au moment où la Route battra son plein, il faut mentionner que trois « phares » réunissant plusieurs participants vaudront aussi le détour. Vous les trouverez à la Fromagerie des Grondines, au Domaine des 3 Moulins et chez Alpagas Portneuf. Profitons-en pour ajouter que c’est à Deschambault-Grondines qu’on retrouvera la concentration la plus importante d’arts et de saveurs.


Qu’ils se promènent au gré de leur instinct ou après avoir étudié sérieusement le site Web de la Route, les visiteurs se retrouveront inévitablement sur la Route du fleuve ou la Route des rivières. Comme vous l’aurez deviné, ces dernières mèneront respectivement les curieux dans l’arrière-pays de Portneuf et le long du chemin du Roy.

Lors du lancement, Jeanne Couture, qui a invité toute la population à profiter pleinement de la Route des Arts et Saveurs, a aussi tenu à remercier tous les partenaires qui rendent cet événement possible. La MRC de Portneuf compte parmi les plus importants.

Un savon et des fonds

En lisant notre article Route des Arts et Saveurs : Un savon pour amasser des fonds, vous apprendrez que Jeanne Couture et l’équipe qui l’entoure comptent sur un moyen de financement original pour amasser des fonds. C’est un savon signé La Saponnière Québécoise.