Corvée à la chapelle de Lac-Sergent

Corvée à la chapelle de Lac-Sergent

Le comité de la Chapelle de Lac-Sergent n’a peut-être que quelques mois d’existence, mais il n’en demeure pas moins qu’il a déjà planché sur d’importants projets. En effet, il a fait un bon coup en organisant une journée culturelle pour la fête nationale et promet d’en fait d’autres grâce à l’implication des citoyens.
Le samedi 8 septembre, c’est avec le nettoyage de la bande riveraine que le comité que préside Pascal Cothet lancera la seconde phase de développement du site sur lequel se dresse la belle chapelle de Lac-Sergent.
Cette corvée permettra de préparer le secteur où sera ensuite aménagée la quatrième forêt nourricière de la région de Portneuf. Lorsque la forêt aura acquis une belle maturité, les Sergentois pourront y récolter les fruits des arbres et des arbustes, des plantes médicinales et aromatiques, des champignons comestibles de même que des légumes vivaces et perpétuels.
chapelle_lac_sergent_ete2018_4

C’est en bordure du lac Sergent que sera aménagée la forêt nourricière.

En plus de nourrir les visiteurs, la forêt nourricière permettra de conserver la fonction de la bande riveraine. Comprenez par là qu’elle empêchera l’érosion de la rive. Comme nous aurons sans doute la chance de vous en reparler, ajoutons brièvement que ce projet comprend également la création d’une ouverture plus invitante sur le lac, d’un chemin d’accès joliment tracé et de zones de repos et de contemplation à vocations multiples.
Le comité de la Chapelle de Lac-Sergent, qui souhaite ultimement créer un parc communautaire récréocomestible, a eu l’idée d’y inclure des jardins communautaires. Ceux-ci se trouveront en amont de la bande riveraine dont il vient d’être question. Si tout va bien, la concrétisation de cette autre phase est prévue pour l’été 2019.
chapelle_lac_sergent_ete2018_5

Le parc récréocomestible prendra forme devant la chapelle.

Encore une fois, le temps nous donnera l’occasion de vous en parler davantage, mais on s’en voudrait de ne pas préciser que les jardins communautaires devront obligatoirement être cultivés de façon écologique.
Les citoyens qui ont envie de mettre l’épaule à la roue des beaux projets que mijote le comité de la Chapelle doivent savoir qu’ils sont attendus en grand nombre à la corvée du samedi 8 septembre. Ceux qui souhaitent être de la partie sont invités à envoyer leurs coordonnées à l’adresse lac-sergent-adjoint@derytele.com.
Culture et nature
Au sujet du comité de la Chapelle de Lac-Sergent, rappelons finalement qu’il s’est donné pour mission « de soumettre et d’évaluer diverses possibilités afin de dynamiser la chapelle et son parc en leur définissant une vocation communautaire ».
Déjà, on peut voir que c’est en misant sur la culture et la nature que Pascal Cothet et son équipe entendent atteindre ce noble objectif.

#Suivez-nous sur Instagram