Vallée Bras du Nord : 5,5 M$ dans un projet sur quatre ans

Vallée Bras du Nord : 5,5 M$ dans un projet sur quatre ans

C’est un projet de plus de 5,5 millions de dollars qui est en branle dans la Vallée Bras du Nord. Réaménagement de l’accueil et nouveaux sentiers de vélo de montagne en sont les grands éléments.

Comme l’explique le directeur général Frédéric Asselin, la pierre angulaire de ce projet échelonné sur quatre ans, est le réaménagement de l’accueil Shannahan, auquel seront consacrés environ 2 millions. Du côté nord de la route, on y construira un nouvel accueil, un nouveau centre de location, un petit café terrasse et des blocs sanitaires avec douches. L’accueil actuel sera transformé en chalet locatif pour groupes.

« On veut créer un petit village pour créer une « vibe » à l’accueil Shannahan. On attendait l’électricité pour pouvoir faire ça. On veut garder la même ambiance, tout en faisant face à la croissance et on veut peaufiner le produit pour une expérience encore plus mémorable », dit M. Asselin.

Autour, on retrouvera des jardins, un pump track,  des modules pour enfants et un plus grand stationnement.

Un autre 2 M$ sera consacré à de nouvelles unités d’hébergement, avec l’agrandissement du camping, des sites prêts à camper, des petits chalets expérientiels et l’ajout de deux refuges sur le réseau pédestre.

Un million de dollars sera consacré à la construction de nouveaux sentiers de vélo de montagne. Les deux tiers de ces nouveaux sentiers seront aménagés dans le secteur Shannahan et le tiers dans le secteur Saint-Raymond. Au total, une quarantaine de kilomètres de nouveaux sentiers seront créés.

« On veut répondre à toutes les clientèles », exprime le d.g.  On construira un deuxième sentier signature. Actuellement le sentier Nelson s’adresse aux experts. Le nouveau sentier signature s’adressera plutôt aux cyclistes de niveau intermédiaire.

« On va aller chercher le haut des falaises, à la rencontre de lacs sauvages et de superbes vues sur la Vallée », s’exclame Frédéric Asselin. On retrouve dans ces deux sentiers signatures les éléments naturels d’une vallée glaciaire.

Dans le secteur Saint-Raymond, on veut créer des sentiers avec sauts. Tant à Shannahan qu’à Saint-Raymond, on veur aménager des kilomètres de sentiers plus faciles pour les débutants.

Au terme du projet, la Vallée Bras du Nord aura une offre de 140 à 150 kilomètres de sentiers de vélo de montagne, ce qui permettra de porter l’expérience vélo de montagne à quatre jours plutôt que trois actuellement.

« Ça permettra que les gens viennent passer leurs vacances à Saint-Raymond, où ils s’hébergeront et dépenseront dans la communauté », précise M. Asselin.

En outre, explique-t-il, l’arrimage avec les autres centres de la région de Québec fera de cette région une destination internationale de vélo de montagne.

Le réseau de sentiers pédestre recevra des investissements de 500 000 à 700 000 $ pour le remettre à niveau. « On a un des plus beaux et plus grands réseaux pédestres au Québec, clame Frédéric Asselin, mais il un peu d’âge et c’est important de bien l’entretenir ». On développera aussi l’activité de ski de montagne en hiver.

En plus des 5,5 millions investis par la Vallée, son d.g. s’attend à ce que les divers partenaires privés du secteur Saint-Raymond investissent eux aussi (chalets privés, vente et entretien de vélos, etc.)

Aide gouvernementale

Pour l’ensemble de ce projet estimé à 5 545 090 $, une aide de 1 646 100 $  a été octroyée par le ministère du Tourisme.

La Vallée elle-même finance entre 40 et 45 % des coûts. « On a atteint l’autonomie financière en 2016, signale Frédéric Asselin, on est capables de générer un bénéfice qui nous permet de créer une réserve en cas de problème, et de réinvestir dans le produit ».

Il restera un million de dollars à trouver afin de compléter le financement de cette réalisation.

Après 16 ans d’activité, la destination plein air qu’est la Vallée Bras du Nord a accueilli quelque 90 000 jours visites l’an dernier, dont 4 000 provenant de l’extérieur du Québec, principalement du nord-est des États-Unis, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de France.

L’objectif pour 2022 à l’achèvement du projet, est d’accueillir 150 000 jours visites, dont 20 000 provenant de l’extérieur du Québec.

Site internet

#Suivez-nous sur Instagram