Trouver sa place à l’école comme parent

En invitant l’éducatrice spécialisée Paule Levesque à la rentrée, l’école de la Grande-Vallée souhaitait permettre aux parents de trouver la place qui leur revient à l’école. Nombreux sont ceux qui ont saisi cette chance d’assister à la conférence qu’elle a donnée deux fois plutôt qu’une, le mercredi 29 août, en sol raymondois.

Après avoir parlé d’elle et de son parcours professionnel, Paule Levesque n’a pas tardé à parler de l’importance des premiers pas que font les jeunes en milieu scolaire. « Le début d’une vie à l’école, a expliqué celle qu’on peut régulièrement entendre sur les ondes de Radio X, ce n’est pas rien ».

Considérant que bien des années de scolarisation attendent les petits qui entrent au préscolaire, l’invitée spéciale de la Grande-Vallée a aussi voulu faire comprendre aux parents que la destination est plus importante que la route. C’est qu’il vaut mieux encourager son enfant à compléter des études professionnelles qui le passionnent, a-t-elle laissé entendre, que de le forcer à se rendre à l’université s’il n’en a pas envie.



Alors que la rentrée battait son plein, Paule Levesque, qui a qualifié ce moment « de plus grand rendez-vous de l’année », a insisté sur les choses dont un enfant a besoin pour commencer son parcours scolaire du bon pied. Entre autres, ça lui prend un parent confiant. « Plus vous serez assuré, a lancé l’éducatrice spécialisé à chaque parent, plus votre enfant le sera ».

Bien que cela puisse sembler évident, Mme Levesque a aussi expliqué qu’il importe de mieux comprendre les enfants. Selon elle, « plus on les connaît, plus on est compétent » dans notre rôle de parent.

grande_vallee_conference2018_1

Paule Levesque (à droite) a pris le temps d’échanger avec des parents après sa conférence.

Avant de se lancer dans une conclusion qui allait en émouvoir plus d’un, Paule Levesque a finalement dévoilé les quatre éléments qu’elle considère comme essentiels « pour ouvrir la porte de la réussite ». Le développement de la persévérance et le développement de l’autonomie des enfants sont du lot.

Ceux qui ont manqué la conférence « Où est ma place à l’école comme parent? » ou qui ont envie de se plonger dans des textes signés Paule Levesque peuvent visiter son blogue au www.paulelevesque.blogspot.com.

Finalement, nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à lire notre article Une année rythmée à la Grande-Vallée.