Le Festiroc revient à Saint-Alban

L’an dernier, la pluie n’a pas permis au Festiroc d’exploiter pleinement les parois du lac Long et des magnifiques Gorges de la rivière Sainte-Anne. C’est pour cette raison que les organisateurs de ce festival d’escalade ont décidé de le tenir à Saint-Alban pour une deuxième année de suite.

En effet, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) a décidé de revenir dans notre région pour la neuvième édition du Festiroc. Y sont conviés « tous les amateurs de roche » de la province qui souhaitent se dépasser et s’amuser entre sportifs.

Les 14, 15 et 16 septembre, a-t-on appris, une foule d’activités animeront le Parc naturel régional de Portneuf dans le cadre de cet événement. Des ateliers ouverts à tous de même que des ateliers de niche qui plairont aux grimpeurs expérimentés sont au programme

escalade_pnrp2

Le Festiroc se déroulera à Saint-Alban pour une deuxième année de suite. (Photo : Site Web du Parc naturel régional de Portneuf)

De plus, la FQME profitera du Festiroc pour inviter les participants à rivaliser d’adresse sur les nouveaux blocs qu’elle a recensés, nettoyés et brossés pour l’occasion. Les organisateurs ont aussi pensé à ceux qui ne sont pas prêts pour la compétition. « Les grimpeurs amateurs d’intérieur ou les simples curieux pourront se rendre au gym extérieur et ainsi grimper en toute sécurité sur des cordes déjà installeées », nous ont-ils fait savoir.

Toujours en ce qui a trait au volet escalade du festival, on s’en voudrait de ne pas ajouter qu’il verra la Société québécoise de spéléologie faire découvrir des techniques de remontée de même que la grotte de Saint-Casimir aux intéressés.

Entre deux montées

Comme il est important de faire le plein d’énergie quand on se dépasse physiquement, deux camions de rue mettront le cap sur Saint-Alban lors du Festiroc. Par ailleurs, les grimpeurs pourront se relaxer en visitant le Festimarché MEC et en prenant part à la soirée festive du samedi.

Évidemment, nous vous avons donné seulement les grandes lignes du Festiroc. Pour plus de détails, il faut consulter la programmation complète sur le site Web de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.

Photo principale (Site Web du Parc naturel régional de Portneuf) : Les grimpeurs rivaliseront bientôt d’adresse sur les parois du lac Long et des magnifiques Gorges de la rivière Sainte-Anne.