581 cyclistes au 15e Raid Bras-du-Nord

Un total de 581 coureurs ont pris part aux trois départs successifs du 15e Raid Bras-du-Nord dimanche matin, soit 161 au Gros Bras (9h, 64 ou 81 km), 344 au Petit Bras (9h30, 31 ou 44 km) et 76 à l’Avant Bras (10h15, 20 km).

raid+1

Le comité organisateur : devant, Émilie Minville, Catherine Bilodeau et Marianne Moisan; debout, Jimmy Martel, Dominic Drolet (président), Michel Vézina, Jean-François Drolet et Pascal Genois.

D’autres compétitions avaient lieu samedi dans le cadre de cet événement sportif, soit le Mini Bras (117 participants de 2 à 10 ans), le Pumptrack (35 participants), et le Pumptrack junior (19 participants).

Le pumptrack est une succession de bosses et de virages qu’on descend sans pédaler, en utilisant les reliefs de la piste pour « pomper » grâce aux flexions et extensions des bras et des jambes.

La porte-parole Catherine Bilodeau révélait en point de presse samedi après-midi que le raid avait connu une augmentation de 30 % de ses inscriptions pour l’édition 2018.

Pour cette 15e édition, le Raid Bras-du-Nord s’est transporté au centre Ski Saint-Raymond tant pour ses départs que pour ses arrivées. Partis devant le chalet du centre, les compétiteurs se sont dirigés vers la route, la traversant pour s’aventurer sur le terrain de l’entreprise Carl Beaupré de l’autre côté du rang Notre-Dame.

Le parcours était conçu pour emprunter les divers sentiers de vélo du secteur Bras-du-Nord. Les remises de médailles débuteront cet après-midi, celle du Gros-Bras sera à 15h.

En point de presse, le président Dominic Drolet s’est dit « vraiment content de cette première édition [ en tant que comité organisateur ], le monde a embarqué, ça a créé une « vibe », le raid est encore en effervescence. On a un super beau comité, des partenaires derrière nous depuis plusieurs années, les propriétaires terriens nous laissent passer chez eux, c’est vraiment apprécié car sans eux il n’y aurait pas de raid, et on a des bénévoles hors pair », a mentionné M. Drolet.

De fait, une centaine de bénévoles étaient à pied d’oeuvre dimanche matin, et plus de 80 propriétaires terriens ont accepté que la course passe sur leur terre.

Voyez tous les résultats.

raid_karine1

Le défi « pump track » du vendredi soir (photo Karine Genois)

raid_karine4

Le groupe Alambik a fait les frais de la musique vendredi soir. (photo Karine Genois)

raid_karine2

raid_karine3

La compétition pour les jeunes de samedi matin (photos Karine Genois)

raid+2

Les essais de vélos Giant et Liv

 

Le départ de l’Avant-Bras à 10h15

 

raid_bdn2

À quatre minutes du départ du Gros Bras

raid_bdn_podium1

Gros Bras 81 km (46 participants, 3 femmes, 43 hommes) : le podium du classement général (overall) chez les hommes (or, argent, bronze) : au centre le gagnant Alexandre Vialle, sénior hommes (Varennes); à gauche sur la photo, Marc-André Daigle, maître 30-39 (Montréal); à droite sur la photo, Simon Champigny, maître 30-39 (Saint-Raymond). Le Raymondois Jasmin Cantin a pris la 4e place du général.

raid_bdn_podium2

Gros Bras 81 km: le podium du classement général chez les femmes : au centre la gagnante Audrey Moisan, maître 30-39 (Saint-Raymond, 40e au classement général); à gauche sur la photo, Anne-Marie Voyer, maître 30-39 (Saint-Raymond, 41e au classement général); à droite sur la photo, Amber Nero, maître 30-39 (Montréal, 44e au classement général). Amber Nero venait tout juste de sortir de piste à la remise des médailles.

raid_bdn_podium3

Gros Bras 64 km (105 participants, 13 femmes, 92 hommes) : un autre podium aux deux tiers raymondois : or (au centre) : Chantal Petit, maître 40-49 (Québec, 36e au général); et les deux Raymondoises : argent, Rachel Martel, maître 40-49 (39e au général) et bronze, Nathalie Cantin, maître 40-49 (49e au général)

En-tête : départ du Petit Bras