L'école du Perce-Neige recevra 887 élèves

L'école du Perce-Neige recevra 887 élèves

Une autre année scolaire qui débute. Comme dans les autres écoles de la Commission scolaire de Portneuf, le personnel de direction de l’école primaire Perce-Neige est à pied d’oeuvre depuis le 7 août afin de préparer l’année scolaire 2018-2019.

C’est donc le mercredi 29 août que les élèves tant du primaire que du secondaire reprendront le chemin de l’école. À l’école primaire Perce-Neige de Pont-Rouge, ils seront 887 élèves de 5 à 12 ans à débuter ce premier cycle de 9 jours.

Ils seront répartis en 42 classes, soit 27 dans le pavillon Perce-Neige et 15 dans le pavillon Saint-Charles. Quatre-vingt cinq membres du personnel dont 69 enseignants seront là pour leur prodiguer toute l’attention que l’école doit leur apporter.

Quant au service de garde qui comprend 46 employées, il accueillera 706 élèves.

Dans ces 42 classes, on compte trois classes régionales, qui reçoivent des élèves de toute la Commission scolaire : deux classes spécialisées en langage et une spécialisée dans le trouble du spectre de l’autisme.

« On a vraiment des belles classes régionales avec des gens qui ont une expertise hors du commun, tient à préciser Céline Morasse, on atteint un seuil de réussite extraordinaire avec nos jeunes ».

Le personnel de direction en ce début d’année se compose de la directrice Céline Morasse et de ses adjoints Denis Chantal, Andrée-Anne Savard et Mélanie Petitclerc.

Rencontrés en entrevue mardi dernier, ils ont parlé de la saison à venir. Les quatre se disent très fiers qu’une école aussi importante en terme d’élèves (l’une des plus importantes au Québec) performe aussi bien.

L’équipe stable et professionnelle y contribue. « Les enseignants choisissent de revenir chez nous, donc on a très peu de mouvement volontaire de personnel qui souhaite aller ailleurs. C’est un bon baromètre au niveau du climat organisationnel », ajoute Mme Morasse.

Trois grandes valeurs sont particulièrement mises de l’avant par tout le personnel : une attention particulière au bien-être et à la sécurité des élèves; le développement du plein potentiel des élèves; et le respect en tant que valeur indiscutable, tant chez les élèves que les membres du personnel.

Le programme de soutien au comportement positif (SCP) se poursuit pour une quatrième année. « Juste le fait qu’un élève est cité pour son comportement  admirable, les autres se mettent à le faire, dit la directrice. Il y a un effet de propagation de bon comportement, une belle contamination ».

Comme l’explique l’adjointe Andrée-Anne Savard, le SCP implique trois grandes valeurs : le respect, la responsabilité et le sens de l’effort.

« Dans une si grande école, avec tant de gens, c’est un défi de taille que de faire appliquer le SCP par une aussi grosse équipe et on le fait très bien, on est très loyal avec notre programme », ajoute Mme Morasse.

Quant au plan d’action violence, l’équipe de direction est encore là très satisfaite des résultats. « On a fait analyser notre plan de match par des gens qui s’y connaissent beaucoup, qui ont constaté que ce qu’on applique ici marche très bien », dit l’adjoint Denis Chantal.

Les moyens mis en place pour y arriver sont la surveillance stratégique, et un sondage mené régulièrement auprès des élèves de façon anonyme qui permet de régler les situations plus délicates. Des éducateurs spécialisés font des tournées de classes pour ajuster les situations particulières.

« On enseigne les comportements attendus que ce soit dans l’école, l’autobus, etc., on prend le temps de dire aux enfants quelles sont nos attentes, explique Denis Chantal. On installe des affiches partout ».

La mission du Comité projet éducatif est de répondre au plan d’engagement vers la réusste de la Commission scolaire. La direction remercie d’ailleurs les parents de Pont-Rouge et les membres du personnel qui ont répondu en grand nombre au questionnaire en ligne ciblant les grandes priorités.

Comme autres éléments à signaler, mentionnons :

• Le déploiement du programme numérique du ministère de l’Éducation, avec une nouveauté, le programme English 3.0 et l’utilisation de la robotique;

• Les comités d’enseignant qui rendent l’école dynamique et vivante : école en santé, littérature, carnaval annuel, EVB, voyage Toronto pour les 6e années;

• Les communautés d’apprentissage professionnelles profitant de l’expertise du personnel et l’utilisation de recherches et données probantes;

• L’organisation sportive parascolaire Phénix;

• Le programme d’initiation au hockey mis sur pied par Joé Juneau et l’enseignant Yves Bertrand, qui regroupe 90 élèves de la 2e à la 5e années.

Notons enfin que l’assemblée annuelle aura lieu le 18 septembre à 19h au gymnase, les parents sont évidemment bienvenus.

Photo : les adjoints à la direction Mélanie Petitclerc, Denis Chantal et Andrée-Anne Savard sont en compagnie de la directrice Céline Morasse (2e de la droite).

#Suivez-nous sur Instagram