Célébrer la forêt en plantant un arbre

Célébrer la forêt en plantant un arbre

S’il y avait une activité à faire pour célébrer le dixième anniversaire du Camp forêt des profs et les soixante ans de l’Association forestière des deux rives (AF2R), vous conviendrez que c’était de planter un arbre. C’est d’ailleurs ce qui a été réalisé, à la mi-août, alors que de nombreux enseignants avaient droit à « un séjour d’école en forêt ».
En effet, c’est au moment où le Camp forêt des profs battait son plein que ce double anniversaire a été souligné. Pour l’occasion, un tilleul américain d’une dizaine d’années a été mis en terre à l’entrée de la Station touristique Duchesnay. Ce lieu a été choisi pour une plantation d’arbre symbolique, a-t-on appris, car l’AF2R a vu le jour à l’ancienne Station forestière Duchesnay
Devant ses collègues de l’AF2R et leurs partenaires de même que l’équipe, les collaborateurs et les participants du Camp forêt des profs, sachez que le vice-président Jean Lamontagne s’est montré éloquent lors de la plantation du tilleul.
camp_foret_profs2018_3

Jean Lamontagne, vice-président de l’Association forestière des deux rives

Après avoir rappelé que « la forêt est indispensable » et que « les arbres sont nos sauveurs », ce passionné s’est fait un devoir de dire aux enseignants que la forêt représente « une grosse partie de l’économie du Québec ». Il leur a aussi demandé de prêcher la bonne nouvelle voulant que 60 000 emplois dépendent de cette industrie dans la province.
En tenant un tel discours, Jean Lamontagne a confirmé que l’AF2R considère les intervenants du milieu scolaire comme « une cible privilégiée pour valoriser le milieu forestier auprès des jeunes ». L’organisme est d’ailleurs bien fier d’avoir fait « découvrir l’univers de la forêt et les nombreux métiers qui y sont liés » à vingt-sept personnes de plus cette année. Dans le cadre du Camp forêt de profs, sachez que près de trois cents personnes ont été formées au cours de la dernière décennie.
L’occasion s’y prêtant bien, précisons que la dixième édition de ce camp d’été en forêt, qui s’est étendue du 14 au 16 août, a réuni des intervenants du primaire, du secondaire et du collégial. Tous provenaient des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches et, du lot, on comptait trois enseignants et un conseiller en orientation travaillant pour la Commission scolaire de Portneuf.
camp_foret_profs2018_2

La plantation de l’arbre a notamment réuni Mathilde Routhier, Véronique Audet, Pierre Fontaine et Jean Lamontagne. Tous sont membres du conseil d’administration de l’AF2R.

Comme toujours, des ateliers pratiques, des conférences, des visites d’usines et des sorties en milieu forestier étaient au programme. Entre autres thèmes, le Camp forêt des profs a permis aux participants d’en apprendre plus sur le rôle des différents acteurs du monde forestier, la lutte aux changements climatiques, la gestion intégrée des ressources et du territoire de même que les produits innovants du bois.
Si vous voulez plus de détails sur ce camp et les autres projets de l’AF2R, dont la mission est de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation, rendez-vous au www.af2r.org.
Enfin, nous invitons ceux qui s’intéressent à l’Association forestière des deux rives à lire notre article L’AF2R s’enracine depuis soixante ans.
Photo principale : Jean Lamontagne (à droite), vice-président de l’AF2R, a pris la parole lors de la plantation symbolique du tilleul américain.

#Suivez-nous sur Instagram