L’ODHO et Claudie Gagnon présentent « 7 têtes de roi » à Saint-Alban

De jeudi à dimanche, c’est dans le secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne que L’orchestre d’hommes-orchestres (L’ODHO) et l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon présenteront le spectacle déambulatoire 7 têtes de roi. Ce dernier a été conçu pour l’espace forestier et promet de ne laisser personne indifférent.

Après celui des Brunantes, un autre parcours animera donc bientôt le Parc naturel régional de Portneuf. Cette fois, les visiteurs ne croiseront pas des projections vidéo, mais une vingtaine de stations habitées par de nombreux musiciens et performeurs. Les habitués du milieu culturel régional reconnaîtront des gens de Portneuf parmi eux.

odho_aout2018_1

Vous devriez croiser cet homme et son sac de couchage à Saint-Alban. (Claudie Gagnon et L’ODHO)

Au sujet de 7 têtes de roi, nous avons appris que c’est une « œuvre à la fois musicale, installative et performative ». Qui s’y frottera aura droit à « une randonnée pédestre au cœur d’un énigmatique royaume » inspirée du conte de tradition orale.

Pour cette première collaboration, sachez que L’ODHO et Claudie Gagnon ont étudié une quinzaine de récits traditionnels. L’archétype du roi et ses multiples variations se seraient alors imposés à eux comme « le fil conducteur qu’ils ont choisi de faire résonner avec des musiques originales ». Celles-ci transporteront les spectateurs au début du vingtième siècle.

La pièce Deux rois dans la trou

Amateurs de musique, d’arts visuels et de théâtre, vous ne voulez pas passer à côté de 7 têtes de roi et de cette occasion rêvée de découvrir le sentier de la Cédrière poétique sous un jour nouveau.

Notez bien que chacune des quatre représentations au programme débutera à 17h et durera environ une heure et demie. En cas de pluie, notez aussi que ce spectacle gratuit et ouvert à tous devra être annulé.

Pour plus de détails, vous pouvez aller sur Facebook ou contacter l’équipe du Parc naturel régional de Portneuf.

L’ODHO et Claudie Gagnon

Au sujet de L’ODHO, collectif d’artistes inclassable s’il en est, retenez qu’il se veut un chantier permanent des arts vivants. Il a quatorze créations à son actif est réputé pour « sa manière unique d’exacerber le lien qui unit l’art et le vivant ». Visitez le www.lodho.com pour mieux saisir l’essence de ce phénomène dont quelques racines sont portneuvoises.

Quant à Claudie Gagnon, elle est notamment reconnue pour le ludisme et la poésie de ses installations, de ses interventions théâtrales et de ses tableaux vivants. Qui croise sa route a toujours droit à une bonne dose de féerie et d’enchantement.

Photo principale (Claudie Gagnon et L’ODHO) : Trois des performeurs qui participeront à 7 têtes de roi.