Canoë-kayak : Récompense et reconnaissance à Lac-Sergent

Le Club de canoë-kayak du lac Sergent a connu des années difficiles, mais les efforts déployés par les responsables et la quarantaine d’athlètes qui le composent portent maintenant leurs fruits. La générosité et l’appui de la population ont également permis à cette organisation de relever le défi qui s’est imposé à elle en début de saison.

Alors que les jeunes porte-couleurs du club préparaient les embarcations qu’ils allaient utiliser lors des Championnats provinciaux qui se sont déroulés à Lac-Beauport, en fin de semaine, la présidente Mélanie Dolan nous a confié qu’ils avaient obtenus des « résultats extraordinaires » cet été.

Il faut dire que le Club de canoë-kayak du lac Sergent revient de loin. Il y a quatre ans, se souvient Mme Dolan, il terminait au douzième et dernier rang du classement général à l’échelle provinciale. L’an dernier, c’est au quatrième rang qu’il concluait sa saison. Considérant que les clubs qui sont alors montés sur le podium sont bien plus imposants que celui de Lac-Sergent, il n’en fallait pas plus pour combler ce dernier.

lac_sergent_aout2018_3

Des jeunes athlètes du club s’entraînent sur le lac Sergent.

Questionnée au sujet des Championnats provinciaux que Lac-Beauport allait recevoir, l’entraîneuse-chef Li-Yue Grenier nous a dit croire qu’ils allaient être relevés. « Ça va être difficile », a d’ailleurs commenté celle qui espérait un « top 6 » pour son club. Soulignons que son souhait a été exaucé, car les athlètes du lac Sergent ont mis la main sur le sixième rang des Championnats provinciaux 2018.

Il faut aussi insister sur le fait que le club a décroché la bannière des U11, et ce, après une disette d’une décennie. « Cela représente les meilleurs dans ce groupe d’âge dans la province de Québec », nous a fait savoir une Liza Racine des plus enchantées. À titre de directrice de l’Association nautique du lac Sergent et de membre du comité du canoë-kayak, vous comprendrez qu’elle ne peut que se réjouir d’une telle récompense.

Pour plus de détails sur les courses auxquelles le club vient de participer, vous pouvez visiter le www.canoekayakquebec.com.

Un « accident positif »

Au début de l’été, l’entraîneuse-chef Li-Yue Grenier a été impliquée dans un grave accident. Alors qu’elle inspectait une bouée dans le lac Sergent, elle a été piquée par un leurre de pêche qui y était resté accroché. Ne pouvant s’en décrocher, elle a perdu conscience sous l’eau. Elle a ensuite été ramenée à la surface par un de ses collègues. Une autre partenaire de travail a effectué des manœuvres de réanimation sur elle et, fort heureusement, elle n’a aujourd’hui aucune séquelle.

lac_sergent_aout2018_4

Li-Yue Grenier est l’entraîneuse-chef du Club de canoë-kayak du lac Sergent.

De cette histoire qui aurait très bien pu tourner au drame, Mme Grenier retient « juste du positif ». Ni le club, ni les jeunes ont souffert de l’accident, nous a-t-elle dit, et toute la communauté a su en profiter pour se montrer solidaire. Athlètes, bénévoles et employés veulent d’ailleurs remercier tous les Sergentois qui leur ont prêté main forte.

Enfin, mentionnons que Li-Yue Grenier a voulu profiter de notre passage à Lac-Sergent pour rappeler qu’il importe que tous les clubs comptent dans leurs rangs des gens formés en réanimation cardiorespiratoire. Vous savez déjà que son équipe lui a sauvé la vie parce qu’elle savait exactement quoi faire pour lui venir en aide.

Le nerf de la guerre

Selon Liza Racine, l’amélioration des performances du Club de canoë-kayak du lac Sergent est intimement liée à son équipe d’entraîneurs qui est passée de trois à six membres. Comme tous sont dévoués et talentueux, ils encadrent les athlètes mieux que jamais, à ce qu’elle nous a dit, et ont un impact très positif sur eux.

lac_sergent_aout2018_2

L’entraîneuse-chef Li-Yue Grenier et la présidente Mélanie Dolan (au centre) sont entourées des assistants-entraîneurs Ellie Jodoin, Alexandre de Varennes, Thomas Chamberland et Laurie Fréchette.

Pour assurer l’amélioration du club, a enfin tenu à souligner cette ex-olympienne, il importe que des commanditaires l’appuient financièrement. Elle invite donc les entreprises et organisations qui le souhaitent à se manifester dès maintenant.

Photo principale : Le Club de canoë-kayak du lac Sergent tient à remercier la communauté qui lui a offert un coup de pouce particulièrement précieux cette saison.