Langage et comportement : Un projet pilote pour aider les tout-petits de Portneuf

Langage et comportement : Un projet pilote pour aider les tout-petits de Portneuf

C’est avec enthousiasme que le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) a récemment procédé au lancement d’un projet pilote destiné aux enfants qui doivent relever des défis langagiers et comportementaux. Le but est de permettre le rehaussement des pratiques éducatives de leur entourage.
Par défis langagiers et comportementaux, il faut comprendre qu’on ne parle pas de troubles diagnostiqués, mais bien de difficultés qui demandent à ce que les tout-petits reçoivent un coup de pouce particulier.
Lors du lancement projet pilote, Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE, a précisé que celui-ci vise les enfants de 0-5 ans qui fréquentent les services éducatifs en CPE ou en milieu familial de Trois-Rivières et de la région de Portneuf.
Pour assurer le développement optimal des jeunes enfants, a-t-on appris, des outils spécifiques seront développés. Il s’agit de fiches d’information et de capsules téléphoniques. À la troisième et dernière année du projet pilote, a ajouté Mme Lessard, des formations seront également offertes au personnel éducateur et aux responsables d’un service de garde en milieu familial.
pratiques_educatives2018_2

La chargée de projet Geneviève Langlois est entourée de Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE, et de Michel Matte, député de Portneuf.

Grâce à la collaboration de spécialistes, des vingt et un CPE et des trois bureaux coordonnateurs des territoires ciblés, la chargée de projet Geneviève Langlois nous a évidemment dit souhaiter que le rehaussement des pratiques éducatives sera concluant.
Il faut dire qu’au terme du projet pilote, le CQSEPE déposera un bilan au ministre de la Famille. Si le tout est une réussite, nous a expliqué Mme Langlois, le fruit des efforts qui auront été faits par son équipe et elle pourra être déployé à l’ensemble de la province.
Soulignons que le député de Portneuf Michel Matte a profité du lancement qui a été fait à Cap-Santé pour qualifier de « bouffée d’air frais » le projet pilote du CQSEPE. Il a aussi souligné que le ministère de la Famille finance cette nouvelle initiative pour un montant de 540 000 $.
Sur le terrain
Questionnée à ce sujet, Fanny Roy, directrice du CPE Nid des petits (Saint-Raymond), nous a dit accueillir favorablement ce projet. « C’est une bonne nouvelle », selon elle, car les enfants qui n’ont pas de diagnostics ont tout de même besoin d’une aide spécifique lorsqu’ils ont des problèmes de langage ou de comportement.
Trois-Rivières et Portneuf
Si le projet pilote sera fait dans les régions de Trois-Rivières et de Portneuf, c’est en raison de leur proximité avec la Ville de Québec. C’est là que se trouvent les bureaux du CQSEPE. Ajoutons qu’il importait aussi aux responsables de tester leurs outils dans une région urbaine et une autre rurale, car la réalité n’y est pas la même.
Photo principale : Le lancement du projet pilote s’est fait à Cap-Santé, ville où on retrouve le CPE Au Jardin des Abeilles.

#Suivez-nous sur Instagram