Des travaux de restauration prévus à l'Église Sainte-Famille

Des travaux de restauration prévus à l'Église Sainte-Famille

C’est un joyau qui mérite d’être bien entretenu. Nous parlons ici de la magnifique église Sainte-Famille de Cap-Santé. Un montant de l’ordre de 151 000 $ y sera investi afin de procéder à des travaux de restauration.

Le gouvernement du Québec via le ministère de la Culture et des Communications couvrira 80 % des coûts à même l’enveloppe 2018-2019 du programme d’aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux.

Le député Michel Matte a donc annoncé un octroi de 121 422 $, mardi dernier lors d’un point de presse tenu dans l’église. Notons que le programme gouvernemental ci-haut cité s’élève à 15 M$ pour l’ensemble du Québec. Il a été bonifié de 25 % par rapport à l’année précédente.

Les travaux projetés pour 2019 consistent en la restauration de la façade avant en bois, de la fenestration et de la toiture du chemin couvert attenant à l’église Sainte-Famille.

restauration_église_cap-santé2

Seule église monumentale datant du régime français, l’église Sainte-Famille a été achevée de construire en 1763. Le site comprenant l’église, le parvis et le cimetière a été classé monument historique en 1986.

Les clochers et la façade sont considérés comme remarquables, de même que l’intérieur, avec ses décorations et vitraux somptueux, sans oublier l’excellente acoustique.

L’église fait d’ailleurs l’objet de la visite de milliers de touristes et visiteurs annuellement, nous aurons l’occasion d’en faire un bilan à l’automne.

  restauration_église_cap-santé3

Des milliers de personnes visitent l’église, comme c’était le cas mardi dernier alors que deux autobus de touristes y ont fait un arrêt.

En-tête : le président de la Fabrique Bienheureuse Mère Saint-Louis, Jean Genest; le diacre Ludger Lavoie; le membre du Comité de consultation et d’organisation locale, Gaétan Leclerc; le député Michel Matte; le diacre Daniel Piché; et le maire Michel Blackburn. Notons que la paroisse Bienheureuse Mère Saint-Louis regroupe les églises de Portneuf, Saint-Basile, Pont-Rouge, Donnacona et Neuville.

#Suivez-nous sur Instagram