Cap-Santé : la ville acquiert le Vieux Presbytère

Cap-Santé : la ville acquiert le Vieux Presbytère

Une transaction historique, voilà comment le maire Michel Blackburn a qualifié l’achat du Vieux Presbytère par la Ville de Cap-Santé. Après accord des différents organismes concernés, dont le ministère de la Culture puisque le bâtiment fait partie du patrimoine culturel, les documents de transaction ont été signés le 8 août dernier.

« Ce bâtiment fait partie de l’histoire de Cap-Santé depuis toujours et les citoyens le reprennent sous leur aile », a déclaré M. le maire.

Et parce qu’il trouve important que les générations futures connaissent la mise en contexte de cette transaction, Michel Blackburn a voulu lui « donner du panache » en inscrivant et signant un texte manuscrit dans le livre d’or de la ville, accompagné des textes des deux diacres Ludger Lavoie et Daniel Piché.

cap-santé_achat_presbytère1

Ci-haut : le livre d’or de la ville.

Pour sa part, M. Lavoie a dressé l’historique de cet édifice bâti en 1849, et qui était la seconde résidence des curés de Cap-Santé. « Il tient le coup et témoigne du savoir faire de nos professionnels et artisans. Un tel héritage ne devait pas sortir de la famille ».

La très grande qualité de construction du bâtiment a d’ailleurs été soulignée par l’un des responsables de l’entretien, qui considère que les coûts d’entretien seront peu élevés, d’autant plus que la bâtisse a été l’objet de rénovations, dont celle de la toiture.

De son côté, Daniel Piché a rappelé la genèse des discussions qui ont abouti à cette transaction. « C’est lors d’une rencontre fortuite à la mairie en avril 2017, avec le maire Denis Jobin, que j’ai éch  angé avec lui sur l’avenir du presbytère ». La proposition a fait l’unanimité entre les différentes instances impliquées, soit la Ville et la Fabrique.

Dans son mot, Michel Blackburn a rappelé que l’édifice conçu par l’architecte Thomas Baillargé « est un témoin privilégié de 170 ans de la grande et petite histoire de la région de Portneuf et de la vie villageoise de Cap-Santé ».

L’édifice aura une vocation communautaire, qui reste toutefois à définir avec les gens et organismes impliqués dans la communauté. La Fabrique y gardera un local.

La transaction est au montant de 120 000 $, pris à même le budget de fonctionnement de la municipalité.

cap-santé_achat_presbytère3

Ci-haut : le vieux presbytère de Cap-Santé

Photo d’en-tête : le diacre Daniel Piché signe son texte entouré du diacre Ludger Lavoie et du maire Michel Blackburn.

#Suivez-nous sur Instagram