De la fausse monnaie dans Portneuf

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) nous a fait savoir qu’elle désirait « mettre en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs dans la région de Portneuf et ses environs ».

Pour contrer  ces fraudeurs, explique la SQ, il faut être en mesure d’identifier « les éléments de sécurité des billets ». On peut se familiariser avec ceux-ci au www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon.

Advenant le cas où vous croyez avoir un faux billet entre les mains, il importe d’évaluer « la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger ». Si la situation est sécuritaire, la SQ vous donne les conseils suivants :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Alors que vous devez composer le 310-4141 si vous pensez qu’on vous a remis un billet suspect lors d’une transaction, contactez la Centrale de l’information criminelle de la SQ (1 800 659-4264) si vous avez des informations concernant la mise en circulation de monnaie contrefaite.