Sainte-Catherine a maintenant son marché public

La première édition du Marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été lancée le 22 juillet. Il s’agit du quatrième marché public de la région.

Avec l’église au bout de la rue et la rivière Jacques-Cartier en arrière, il va sans dire que l’emplacement se prête à merveille à la tenue d’un marché.

Peu après que la cloche ait sonné les douze coups de midi, les élus ont pris la parole.

« Ce nouveau marché public, quatrième de notre MRC, saura très certainement satisfaire les besoins des populations de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph », a lancé Jean Perron, préfet suppléant de la MRC de La Jacques-Cartier.

« Les marchés publics prennent de plus en plus de place et s’intègrent dans notre culture », a pour sa part déclaré Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Initialement prévu pour l’été 2019, le nouveau marché a pu ouvrir plus tôt en raison de la disponibilité des exposants.

marche_public_scjc4

Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Pour les deux premières fins de semaine, sept exposants sont attendus. Ils seront ensuite dix. Des animations comme des jeux gonflables, du maquillage ou de la sculpture de ballons sont prévues pendant toute la saison.

À l’avenir, le marché profitera du réaménagement de la Place de l’église avec des installations permanentes. « On espère qu’il se développera rapidement et passer à une quinzaine d’exposants », a affirmé M. Dolbec.

« On souhaite au marché un succès économique et d’estime », a ajouté M. Perron.

Situé sur la Place de l’église, le Marché public de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier se tient tous les dimanches, de 12 h 30 à 16 h, du 22 juillet au 9 septembre. Il s’ajoute au circuit des marchés publics de la région qui comprend le Marché Public des Cantons (Stoneham-et-Tewkesbury), le Marché public de Saint-Gabriel-de-Valcartier et le Marché public de Sainte-Brigitte-de-Laval.

Du côté de Saint-Raymond

Le Marché public de Saint-Raymond se poursuit et a lieu pour quatrième année. « C’est un beau marché, avec une belle ambiance et des habitués qui reviennent tous les ans », a fait savoir Isabelle Houde, exposante depuis la première édition qui a repris bénévolement l’organisation de l’événement.

Le marché se déroule tous les dimanches du 22 juillet au 23 septembre, dans la ruelle du centre Gymnique, en plein centre-ville.