Le Québec Singletrack Expérience mise sur Saint-Raymond

La deuxième édition du Québec Singletrack Expérience (QSE) bat son plein et vient de voir une centaine de mordus de vélo de montagne s’attaquer aux sentiers de la Vallée Bras-du-Nord qu’on retrouve dans le secteur Saint-Raymond. Jeudi, ils seront de retour dans notre coin de pays et seront alors invités à rouler dans le secteur Shannahan.

Le QSE, soutiennent les responsables du Groupe Penthathlon, est un « événement phare de Québec » dont le but est de positionner « la ville en tant que destination de vélo de montagne ». À raison d’une étape par jour pendant sept jours, il permet aux inscrits, nommés Qué-Bikers, de vivre une « expérience qui sort de l’ordinaire […] aux quatre coins de la grande région de Québec ».

En plus des deux étapes mettant les sentiers de Saint-Raymond en vedette, les participants rentreront à la maison après avoir roulé à Valcartier, au Mont Sainte-Anne, à Lac-Delage, à Lac-Beauport et aux Sentiers du Moulin. Entre chacune des étapes, ils seront retournés à leur camp de base situé en plein centre-ville de Québec.

Pour François Calletta, directeur général du Groupe Penthathlon, « le QSE c’est un mélange, une course par étapes à la manière du Tour de France en formule tout inclus pour des amateurs de vélo de montagne ». À la fois défi et « expérience touristique complète », la deuxième mouture de cet événement, se félicite-t-il, a attiré « une centaine de participants de sept pays différents ».

qse2018_4

La découverte des sentiers de Saint-Raymond a plu aux Qué-Bikers. (Source : QSE)

Si on a pu voir des athlètes de Saint-Raymond sur la ligne de départ, sachez que plus de 80 % des participants sont des touristes. Du lot, 70 % viennent de l’extérieur du Québec. On parle du Canada et des États-Unis, bien entendu, mais aussi d’Europe et de Nouvelle-Zélande. Des journalistes « provenant de partout sur la planète » prennent aussi part à ce rendez-vous qu’appuie l’Office du tourisme de Québec.

Pour plus de détails sur la programmation, il suffit de visiter le www.quebecsingletrack.com/fr/experience.

Collaboration et retombées

À Saint-Raymond comme dans les autres secteurs visités par les Qué-Bikers, les organisateurs du QSE affirment qu’ils laisseront un héritage. En effet, une bourse de 2 500 $ sera versée à chacun des cinq comités organisateurs locaux (COL) à qui le mandat d’organiser les étapes a été confié.

Les sommes reçues par les COL, a-t-on appris, permettront de « bonifier l’offre offerte aux participants et à toute la communauté cycliste par l’ajout d’infrastructures de vélo de montage ».

Photo principale : Un des participants du QSE alors qu’il roulait dans le secteur Saint-Raymond de la Vallée Bras-du-Nord. (Source : QSE)